Une image vaut mille mots

On a coutume de dire qu’une image vaut mille mots. Cela vaut pour les images saintes et c’est, en grande partie, à cause de leur pouvoir évocateur qu’elles sont l’objet de la vénération du peuple de Dieu.

À une époque où seule une minorité savait lire et écrire, les images faisaient l’enseignement religieux du peuple, qui savait les décrypter, d’où la richesse ornementale des vitraux dans les cathédrales. On reconnaissait chaque saint grâce à ses attributs, aux circonstances dans lesquelles il est représenté.

La dévotion à Notre-Dame du Perpétuel Secours s’est introduite dans le peuple de Dieu avec un succès fulgurant. Au-delà de l’esthétique de l’icône, c’est le message qu’elle véhicule, qui a conquis la confiance des chrétiens. En effet, Marie est présentée comme une Mère aimante, qui tient Jésus, son enfant, dans ses bras protecteurs. Jésus, le Fils de Dieu, notre Sauveur, le Dieu tout-puissant, semble même rechercher la protection de Marie et trouver en elle un sûr refuge. Il semble nous dire que, tout au long de sa vie, Marie a été pour lui un soutien, un refuge, une protection. Son exemple nous entraine à l’imitation. Jésus semble même nous dire que la place d’un chrétien est dans les bras de Marie. Il nous rappelle la recommandation qu’il a faite à saint Jean alors qu’il était sur la Croix et qui vaut pour nous tous : « voilà ta mère » (Jean 19, 27). Il nous invite à faire comme l’apôtre bien-aimé : « à partir de cette heure le disciple la prit chez lui » (Jean 19, 27).

En décryptant un à un les messages que Notre Dame du Perpétuel Secours nous adresse, nous pourrons apprécier toute la richesse de son pourvoir évocateur. Nous réaliserons alors que cette icône ne pouvait que rencontrer l’amour, la vénération des chrétiens et devenir le canal de tant de grâces divines.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire