Les inscriptions

Les quatre inscriptions qui se trouvent sur le haut du tableau, nous permettent d’identifier les personnages.

Les lettres grecques au-dessus de la femme, « ΜΡ ΘΥ », signifient « Mère de Dieu », celles à côté de l’Enfant, « ΙϹ XϹ », signifient « Jésus-Christ. » Ces deux noms résument à eux seuls toute l’histoire du Salut.

Jésus est le Messie, « l’oint du Seigneur », qui nous a acquis le salut. Marie, parce qu’elle a donné le jour à Jésus, qui est le Fils de Dieu et Dieu lui-même, est Mère de Dieu.

Jésus et Marie unissent en une seule image les deux piliers de notre foi : l’Incarnation et la Rédemption. En les contemplant ensemble, nous avons sous les yeux toute l’histoire du Salut depuis la chute d’Adam jusqu’au retour glorieux de Jésus à la fin des temps.

Jésus s’est fait homme pour conquérir ce que la faute d’Adam nous a perdu et nous rouvrir les portes du paradis. Sa mission de Sauveur se poursuivra jusqu’à ce que soit introduite dans le Royaume des cieux la dernière âme promise au bonheur éternel. Il en va de même pour Marie dont la mission, jusqu’à la fin du monde, consiste à donner Jésus et à préparer les cœurs à le recevoir

Les archanges Gabriel et Michel renforcent l’idée que le Salut embrasse toutes les générations car le premier intervient à l’aube de l’Incarnation et le second interviendra, notamment, à la fin des temps comme nous pouvons le lire dans l’Apocalypse de saint Jean.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire