Theotokos

Marie est présentée dans son plus grand titre de gloire, celui de Mère de Dieu, Théotokos.

Ce titre lui a été décerné par le concile d’Éphèse (qui s’est réuni en l’an 431) au cours duquel a été défini l’union hypostatique des deux natures de Jésus, à savoir qu’il est à la fois vrai Dieu et vrai homme. De là, Marie est nécessairement Mère de Dieu puisque Jésus, son Fils par la nature, est aussi la seconde personne de la Sainte Trinité.

Marie tient Jésus comme une maman, qui prend soin de son enfant jusqu’au sacrifice de sa propre vie. Jésus se réfugie en toute confiance dans les bras de Marie, y cherchant et y trouvant un refuge assuré. Il se livre entre les mains de sa Mère se faisant le sceptre de sa toute-puissance.

L’icône nous révèle la toute-puissance d’intercession de Marie. Si elle est Mère de Dieu, elle a sur lui la plus redoutable des puissances, celle de l’amour, un pouvoir auquel Dieu ne saurait résister puisqu’il est l’amour (1 Jean 4, 8).

Si Jésus se réfugie en toute confiance dans ses bras, c’est parce qu’elle partage avec lui une profonde intimité dans laquelle elle peut lui présenter toutes nos demandes. Si Jésus lui manifeste une telle confiance, nos prières, portées par elle, ne seront pas repoussées mais exaucées avec autant de libéralité que de prodigalité par le Roi des rois (du moins si elles ne sont pas contraires à sa volonté et au bien de notre âme).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire