Arche d’alliance

Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Marie est présentée comme l’Arche de la nouvelle alliance. En effet, elle a rempli, vis à vis de Jésus, le même rôle que l’arche de l’ancienne alliance pour les tables de la loi.

L’arche était un coffre en bois de sétim, un bois noble et incorruptible, revêtu ensuite d’un or très fin. Marie est l’arche de la nouvelle alliance fabriquée, non par la main des hommes, mais par Dieu Lui-même qui l’a créée immaculée et parée de toutes les vertus. Sur l’icône, Marie est couverte d’or et représentée sur un fond doré.

Dans le Temple, cette arche était appelée marchepied de Dieu, parce que « Dieu était assis sur les chérubins qui étaient au-dessus du propitiatoire » (Hébreux 9, 5). Sur l’icône, nous voyons Jésus, Dieu fait homme, assis sur le bras de Marie comme Dieu l’était sur l’arche dans le temple de Jérusalem. Sur l’icône, Marie et Jésus sont entourés des archanges Michael et Gabriel à la manière dont l’arche de l’ancienne alliance était surmontée de deux chérubins.

Le Seigneur se rendait présent dans l’arche par les merveilles qu’il opérait par elle. Marie a porté Jésus dans son sein pendant neuf mois et dans son Cœur Immaculé pendant toute sa vie. En elle, Jésus a initié sa mission de Sauveur en comblant de grâce Elisabeth et Jean-Baptiste lors de la Visitation. Qui reçoit Marie, reçoit Jésus car les deux sont inséparables. Qui se laisse visiter par elle est sûr de l’être par Jésus.

L’arche d’alliance accompagnait les juifs dans leurs combats et les rendaient invincibles tant qu’ils demeuraient fidèles à Dieu. La protection de Marie nous soutient dans nos combats et nous rend victorieux tant que nous lui demeurons fidèles et suivons son conseil : « quoi que Jésus vous dise, faites-le (Jean 2, 5).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire