La Présentation

Le moment est on ne peut plus solennel. C’est l’offertoire de la Messe, qui sera célébrée sur le Calvaire 33 ans plus tard. Jésus n’a que 40 jours. Il est à l’aube de sa vie et s’offre au Père par Marie, avec Joseph, en rançon pour nos péchés. Il est venu en ce monde avec une mission précise : accomplir les Ecritures, réaliser les prophéties et, par ce moyen, nous procurer le Salut promis. Il nous l’obtiendra au prix d’un immense sacrifice, auquel Marie est appelée à consentir : « il sera un signe de contradiction et toi-même un glaive de douleur te transpercera le cœur » (Lc 2, 35).

Nous nous trouvons devant un mystère : à la manière d’Abraham, le Père éternel accepte de sacrifier son Fils unique, celui qu’il aime sans mesure et qui le lui rend avec la même démesure, pour sauver ceux qui sont marqués aussi bien de la faute originelle, que de leurs nombreux péchés personnels. Qui sommes-nous pour qu’aux yeux de Dieu nous ayons une telle valeur ? Qui sommes-nous pour que nous méritions d’être rachetés à si haut prix, rachetés par le sacrifice d’un fils tant aimé ? Nous ne sommes rien par nous-mêmes mais nous avons du prix aux yeux du Père. Tant que nous ne nous tiendrons pas face à Dieu dans son Royaume (et même là !), toute la démesure de cet amour restera incompréhensible. En attendant, nous ne pouvons qu’accueillir sa miséricorde et rendre grâce.

A l’image du Père, Marie offre son enfant, le meilleur des fils, en rançon pour les pécheurs. Elle consent à l’offrande, que Jésus fera de lui-même, au prix du sacrifice de son amour maternel. Plus encore, elle consent à se donner elle-même au Père, avec Jésus, en Jésus et par Jésus, pour notre rédemption.

Elle nous montre ainsi, que nous sommes appelés à consentir à notre Salut, à y collaborer et, même, à nous offrir pour celui de toutes les âmes. Elle nous montre aussi, que les épreuves ne peuvent être surmontées que dans l’union à Jésus, mort et ressuscité pour notre vie à tous.

Que Marie nous rende généreux au service de Dieu. Qu’elle attise en nous le souci de toujours faire le bien et d’éviter tout mal.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire