Le Recouvrement

Une âme séparée de Jésus ne peut trouver la paix. C’est ce que nous enseigne la douleur de Marie pendant les trois jours de vaines recherches à Jérusalem alors que Jésus n’a que douze ans.

Marie a traversé bien des épreuves, plus douloureuses les unes que les autres. Elle a tout accepté et n’a jamais rien réclamé pour elle-même. Quelles qu’étaient les circonstances, elle a suivi Jésus en tous ses chemins et par toutes ses voies. Une seule et unique fois, elle s’est laissé aller à l’ombre d’un reproche : « Mon enfant pourquoi nous avoir fait cela ? Vois, ton père et moi te cherchions tout angoissés » (Lc 2, 48).

Marie ne se plaint pas quand elle souffre avec Jésus, pour Jésus mais elle sort de sa réserve quand elle est séparée de lui. La perte de Jésus a certainement été sa plus grande douleur, le retrouver sa plus grande joie.

Marie nous enseigne ainsi que la plus grande souffrance est d’être séparé de Jésus par la grâce, autrement dit de se couper de son amour par le péché, car alors notre âme ne connait plus la paix : « Tu nous a fait pour toi, Seigneur, nous dit saint Augustin, et notre âme est sans repos tant qu’elle ne demeure pas en toi. »

Personne ne peut vouloir traverser cette vie sans passer par des épreuves, parfois crucifiantes. Cependant, elles ne nous écrasent que lorsque nous sommes séparés de Jésus. En effet, qui soignera nos blessures si nous refusons de consulter le médecin, si nous déclinons les remèdes qu’il prescrit ?

Demandons à Marie, de ne jamais permettre que nous soyons séparés de Jésus par la grâce. Et si un tel malheur devait se produire, d’aller au plus tôt le recouvrer dans le sacrement de la réconciliation.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire