Memento des défunts – Mémoire des défunts
Frère Kostka : « Ensuite, le célébrant prie pour les âmes des défunts : “Souviens-Toi aussi, Seigneur, de Tes serviteurs et de Tes servantes…” Il les présente à Dieu dans une prière de supplication et de recommandation. Il demande qu’ils soient admis au lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix.
Dans une vision spirituelle, je vois alors l’Église souffrante du purgatoire. Il y règne une grande attente. Beaucoup lèvent leur regard plein d’espérance vers l’autel de Dieu sur la terre, car c’est là que se renouvelle le Saint Sacrifice du Christ, leur unique secours véritable. Les âmes du purgatoire aspirent ardemment aux fruits de la Sainte Messe. Elles sont reconnaissantes envers les prêtres et les fidèles qui intercèdent pour elles.
Parmi elles, certaines brillent déjà d’une lumière plus pure, elles sont proches de la délivrance. D’autres, encore plongées dans l’obscurité de la purification, reçoivent un soulagement à travers chaque prière et chaque offrande faite en leur faveur. Je vois des anges porter les effets de la Messe dans les profondeurs du purgatoire, et ces effets opèrent comme une douce rosée rafraîchissante sur ces âmes. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

