LA DERNIÈRE PRIÈRE DU CANON
Par la puissance de son sacerdoce, le célébrant, en tant que médiateur institué par Dieu, présente au Père éternel le Fils, le véritable Médiateur entre le Ciel et la terre. Par des cérémonies empreintes de dignité, le rite exprime avec sens et clarté l’achèvement de l’acte sacrificiel. Le prêtre se tient alors en étroite union avec le peuple dans l’exercice du sacerdoce royal. Il élève l’hostie et dit :
« Par + Lui, avec + Lui et en + Lui, à Toi, Dieu + Père tout-puissant, dans l’unité du Saint + Esprit, tout honneur et toute gloire. »
Ainsi, l’honneur et la gloire de toute la Sainte Trinité sont rétablis. En même temps, la justice irritée de Dieu est désarmée. Par les mérites du Rédempteur et par le sang précieux de l’Agneau immaculé, Dieu est touché, apaisé et porté à la miséricorde. Nous ne pouvons comprendre l’admirable entrelacement des Personnes de la Très Sainte Trinité. Quel spectacle sublime que celui-là !
L’Écriture Sainte a rapporté en détail la signification et la portée de la Résurrection. À ses ennemis, le Christ a annoncé sa résurrection par trois fois, à des moments différents, comme un signe venu du Ciel et comme le signe de Jonas :
-
lors de la purification du Temple (Jean 2, 19) ;
-
lors de la demande des Juifs réclamant un signe du Ciel (Mt 12, 38) ;
-
lors d’une nouvelle tentative de les satisfaire par un signe du Ciel (Mt 16, 4).
À ses disciples les plus proches, Il annonça également trois fois sa mort prochaine, et chaque fois, en relation avec elle, sa résurrection :
-
en Mt 16, 24 ; Mc 8, 30 ; Lc 9, 22 ;
-
puis en Mt 17, 21 ; Mc 9, 29 ; Lc 9, 44-45 ;
-
enfin en Mt 20, 17s ; Mc 10, 32s ; Lc 18, 31-34.
En descendant du Thabor après sa Transfiguration, Il dit aux trois disciples privilégiés qu’ils ne devaient rien révéler de ce qu’ils avaient vu jusqu’à ce que « le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts » (Mt 17, 9 ; Mc 9, 9).
Une huitième fois, après la Cène, alors qu’Il se rendait au mont des Oliviers (Mt 26, 30), le Christ annonça encore sa résurrection (Mt 26, 32 ; Mc 14, 28).
Les récits détaillés de la Résurrection, lorsque le Sauveur ressuscité demeura quarante jours parmi les siens pour les consoler, les fortifier et les instruire, se trouvent dans la Sainte Écriture (Mt 28, 1 ; Mc 16, 1 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1).
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

