La sainte Communion
La liturgie de la communion prépare l’âme à recevoir le Sauveur eucharistique. Elle conduit comme un maître de cérémonie au repas de noces de l’Agneau, dans la prière suivante :
- Le Notre Père, la prière eucharistique.
- Approfondissement de la dernière demande du Notre Père.
- Fraction du pain, souhait de paix,
- Mélange du précieux Sang avec la forme du pain.
- Agneau de Dieu, prière de purification.
- Communion du célébrant et des fidèles.
Les prières de la communion, y compris « l’Agneau de Dieu », sont dites par le célébrant au nom de la communauté chrétienne à la première personne du pluriel : « Nous te supplions, prends pitié de nous ! » Puis la liturgie passe à la forme personnelle, subjective, s’adressant directement au Sauveur. Il convient ainsi que l’hôte divin annonce sa visite personnellement : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un ouvre la porte, je rentrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui, et lui avec moi » (Apoc 3, 20).
La réponse est donc personnelle et individuelle, des deux côtés.
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

