L’Événement intérieur, sacramentel
Frère Kostka décrit l’effet de la communion en mêlant sa propre pratique de la communion et les illuminations et expériences reçues. Son langage révèle une profonde spiritualité religieuse. Souvent, le récit devient émouvant lorsqu’il témoigne de sa familiarité avec Jésus, le divin Roi d’amour. Un tel échange intime d’une âme avec le Sauveur eucharistique ne peut être compris que par le fait d’une grâce mystique. Ce chant sublime de l’amour eucharistique ne peut être chanté que par celui qui brûle d’amour divin et qui a expérimenté la communion de l’âme avec le Christ sacramentel, selon la véritable mystique.
Malgré les formulations personnelles, les effets réels de la communion sont bien mis en lumière. Les moments culminants sont :
La descente de l’Homme-Dieu et le don de la divinité au pauvre pèlerin terrestre : « Deux amis s’embrassent. Mais l’un est un ami divin, une personne divine. »
L’union la plus intime imaginable de l’âme avec le Christ.
La divinisation de l’âme, directement accomplie par la Très Sainte Trinité.
La garantie de ce gage précieux de la glorieuse Résurrection et du bonheur éternel.
L’Homme-Dieu, dont la joie est d’être parmi les enfants des hommes (Pr 8, 31), demeure tous les jours avec nous jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20). Il ne limite pas son action sacramentelle à la Messe aux seuls qui communient, mais elle s’étend aussi à ceux qui participent pieusement à la Messe sans recevoir la communion.
L’événement intérieur pendant la communion comprend aussi la continuation de l’œuvre que Jésus exerça après la Résurrection, durant les 40 jours où Il apparut souvent à ses disciples et parla du Royaume de Dieu (Apoc 1, 2). Ces apparitions pleines de grâces se renouvellent à la Messe, non seulement symboliquement, mais réellement, parce que le glorieux Ressuscité agit vivant dans l’amour le plus parfait.
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

