Les Mystères lumineux

C’est par des moyens très simples, que Dieu dispense sa grâce. Ces moyens sont si communs, qu’ils nous déconcertent et mettent notre foi à l’épreuve.

Pensons au général Naaman, qui va voir le prophète Élisée pour être guéri de la lèpre. Ce-dernier lui fait dire, qu’il doit se baigner sept fois dans le Jourdain.

Naaman est furieux. Au lieu de venir en personne, Élisée lui envoie son serviteur, chargé de lui dire de se baigner sept fois dans le Jourdain. Naaman croit que le prophète se moque de lui.

Une fillette, ainsi que ses serviteurs, parviennent à la persuader : « si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? » Il est pourtant si simple de se tremper sept fois dans le Jourdain ! Tu n’as rien à perdre ! Vas-y, fais-le. » Naaman s’exécute et voilà qu’il est guéri : « sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant » (2 Rois, 5, 1-17).

Dieu nous transfuse sa vie divine par les sacrements. En apparence, ils sont dérisoires mais ce sont les moyens qu’il a choisis. Ce faisant, il éprouve notre foi et nous accorde sa grâce en conséquence. Les sacrements nous sauvent dans la mesure de la foi avec laquelle nous les recevons et en faisons produire les fruits.

Ne soyons pas des hommes à la « nuque raide. » Acceptons humblement de nous purifier dans le bain du sacrement de pénitence pour que notre âme soit aussi pure que celle d’un « jeune enfant. » Recevons avec humilité le pain des anges, le pain des forts, pour qu’il recrée nos forces et nous rende capables de vivre en enfants de lumière. Faisons appel aux prêtres pour nous oindre d’huile lorsque nous sommes malades afin de recouvrer la santé de l’âme et du corps.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire