Le respect dû aux images saintes

Les images saintes demandent respect en raison de ceux qu’elles représentent : la famille de Dieu. Si bien que, honorer ces images, c’est comme rendre à Dieu une partie du culte qui lui est dû.

Dieu Lui-même nous invite à la pieuse vénération des images, à en juger des faits extraordinaires, qui entourent certaines représentations de la Mère de Dieu, des Saints, des grâces de choix qu’Il accorde à ceux qui les vénèrent. Les ex-voto sont là pour en témoigner. À Paris, à Notre-Dame des Victoires, par exemple, on en dénombre plus de 36 000.

En 1973, à Akita, lieu d’apparitions reconnues, la statue en bois de Marie a versé des larmes à 101 reprises (les lacrymations ont été constatées par l’évêque du diocèse en personne). Pour délivrer son message, Marie est apparue en personne en lieu et place de la statue qui a versé des larmres. Une statue n’est pas un « bibelot », mais un moyen pour Dieu d’entrer en communion avec nous, de susciter notre amour et notre compassion.

En 1917, à Fatima, Marie demande à trois enfants, Lucie, François et Jacinta, l’institution de la dévotion des 5 premiers samedis du mois pour faire réparation à son Cœur Immaculé. À Tuy, le 13 juin 1929, la Mère de Dieu explique à Lucie, devenue religieuse, les raisons de cette dévotion : « Elles sont si nombreuses, les âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre moi, que je viens demander réparation. » Le 29 mai 1930, Sœur Lucie reçoit les motifs de cette demande : le cinquième est de faire réparation à Marie « pour ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images. » La preuve que le Ciel est sensible à tout ce qui vient de nous, que ce soit en bien ou en mal, et qu’il reçoit avec bienveillance les actes de piété, qui accompagnent la vénération des images saintes.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire