Le culte des images

On reproche souvent aux catholiques de pratiquer l’idolâtrie à cause de la vénération des images. C’est une accusation injuste et injustifiée, car notre adoration ne va qu’à Dieu seul.

L’adoration due à Dieu seul ne contredit pas la vénération des images de Jésus, de Marie, des Saints et des Anges ; au contraire, elle soutient et stimule l’adoration due à Dieu. En effet, on honore Dieu en vénérant les images des Saints et des Anges, car elles nous rappellent les dons qu’il nous fait en Jésus, notre Sauveur, en Marie, notre Mère, les merveilles qu’il a accompli dans les Saints, la protection qu’il nous assure au moyen des milices célestes.

La Vierge Marie est la femme la plus représentée au monde et ce succès ne se dément pas. En effet, nous traitons ses représentations comme les photos d’êtres chers que nous exposons chez nous. Chaque fois que notre regard rencontre l’une de ses images, nous sommes, en quelque sorte, transportés auprès de la personne aimée et ressentons la proximité de son affection. Marie étant notre Mère, et la meilleure qui soit, nous aimons avoir l’une de ses « photos » chez nous afin de penser et de recourir à elle. Parfois, nous en avons même plusieurs dans des circonstances particulières.  C’est ainsi qu’on peut avoir chez soi une représentation de Notre-Dame de Lourdes, qui rappelle un pèlerinage, une Madone à l’enfant dans la chambre de son bébé…

Dieu ne méprise pas le culte des images comme on voudrait nous le faire croire. Il semble même le favoriser et l’encourager. En effet, certaines représentations de la Vierge Marie, plus que d’autres, sont sources des plus grandes grâces. C’est le cas de l’Immaculée Conception représentée sur la médaille miraculeuse, de Notre-Dame de Lourdes et, pour ce qui nous concerne plus particulièrement, de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

La surabondance de grâce, que Dieu accorde par la vénération d’une image de Marie, dépend de son choix souverain mais aussi du message qu’elle véhicule et qu’il souhaite faire passer dans le peuple de Dieu. En l’occurrence, Notre-Dame du Perpétuel Secours nous rappelle que Dieu nous donne Marie comme refuge assuré en toute situation et qu’elle est chargée de nous protéger, comme elle le fait pour Jésus sur l’icône : elle le tient comme un enfant et pourtant il a un visage adulte, pour monter qu’elle est notre refuge tout au long de notre vie, et jusque dans les situations les plus difficiles.

Merci, Seigneur ! Merci pour Marie !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire