Signification de « Perpétuel Secours »

Parmi les titres de gloire de la Mère de Dieu, celui de Notre-Dame du Perpétuel Secours suscite et soutient notre confiance en Marie, la toute-puissance d’intercession.

En effet, « Perpétuel Secours » signifie que Marie vient à notre aide en tout temps, dans toutes les situations et sans jamais se lasser.

Elle console les affligés, soutient les malades. Elle se fait le refuge des pauvres pécheurs en leur obtenant la force pour sortir du péché et ne plus y retomber.

Elle obtient la fidélité dans le service du Seigneur et la persévérance finale.

Elle soutient notre courage dans la pratique de la vertu, nous protège à l’heure de la mort. Son amour nous poursuit jusque dans l’au-delà car nous éprouvons sa protection jusqu’au purgatoire où elle ne nous abandonne pas non plus.

Enfin, « Perpétuel Secours » signifie qu’avec Marie rien n’est jamais perdu car elle retourne les situations les plus inextricables pour qu’elles virent au bien de tous.

Marie est notre secours en tout temps et en toute situation. Sur l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours, cette idée est suggérée par l’Enfant Jésus, au visage d’adulte, que Marie tient dans ses bras pour le rassurer, et en lequel chacun d’entre nous peut se reconnaitre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire