Soutien des familles

Contemplons

La Sainte Famille, Le Greco

Méditons

Comme dans l’ordre de la grâce Jésus est notre frère et Marie notre Mère, comme nous sommes, par ces deux liens, agrégés à la famille de Dieu, nous sommes aussi confiés aux bons soins de Joseph. En effet, comme Joseph a pris soin de sa famille à Nazareth, il pourvoit aux besoins matériels et spirituels de tout le peuple de Dieu.

Comme Joseph, fils de Jacob a été institué le représentant de pharaon exerçant le pouvoir en son nom et à sa place, saint Joseph est nommé l’intendant de Dieu, le vice-roi du Ciel, couronné de gloire, comblé d’honneur, qui déverse les trésors de grâce de son Seigneur sur tous ceux qui recourent à lui. Comme Joseph, fils de Jacob, a été envoyé en exil en Egypte, pour, le temps venu, sauver les siens de la famine, ainsi Joseph est la providence de Jésus, de Marie, et institué le soutien des familles avec mission de les tirer de toutes leurs nécessités.

Ce qui s’entend au sens matériel est aussi à prendre au sens spirituel. Si, à Nazareth, Joseph a assuré la subsistance de sa famille en pourvoyant à tous ses besoins matériels, il est aussi celui qui, par une conduite exemplaire, a créé le cadre propice à l’épanouissement de la sainteté de tous ses membres. Si Jésus a pu réaliser la volonté du Père, c’est par le « oui » de Marie. Si Marie a pu dire « oui » à Dieu, c’est parce que Joseph lui a donné de se donner à Dieu en disant lui-même « oui. » Comme il a rempli sa mission auprès de Jésus et de Marie en restant ouvert aux inspirations du Ciel, Joseph dispose les familles à recevoir l’appel de Dieu de chacun de ses membres et à y répondre.

Aucune famille n’a été plus heureuse que celle de Joseph, nous dit saint Jean Eudes. En effet, malgré les difficultés, les épreuves, la Sainte Famille de Nazareth a été la plus heureuse de toutes car centrée sur Jésus, le don des dons de Dieu, celui qui est « la voie, la vérité, la vie » (Jean 14, 6). « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur, » (Mathieu 6, 21) dira Jésus. Le trésor de Joseph et de Marie, c’est Jésus, le prince de la paix, celui qui donne la vraie paix en cette vie, le bonheur éternel en l’autre.

Comme Jésus brûle du désir de se communiquer aux âmes, comme Marie ne souhaite rien davantage que de les mener toutes à son Fils, ainsi, rien ne presse davantage Joseph que de contribuer à faire régner dans les familles le climat propice à la sainteté dans la joie. C’est probablement pour ça qu’on le représente le plus souvent avec Jésus Enfant dans ses bras car il tient sur son cœur celui qui est la solution à toutes nos nécessités, prêt à nous le donner.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire