Gardien des vierges

Contemplons

Le mariage de la Vierge Marie et de saint Joseph, Murillo

Méditons

Dieu ne fait rien comme nous ! C’est tellement vrai que ce qui vient de lui n’est jamais ce qu’on attend. En effet, qui pouvait imaginer que Jésus, la seconde personne de la Trinité, Dieu en personne, se fasse homme et partage notre « condition d’esclave » pendant 33 ans afin de nous hisser jusqu’à la suprême dignité d’enfants de Dieu ?

Si Jésus choisit de ne s’épargner aucune de nos misères, il se ménage néanmoins un petit coin de paradis dans son intimité familiale. En effet, il s’entoure de Marie et de Joseph, deux anges de pureté, appelés à surpasser celle des esprits célestes car, ce que ces-derniers sont par nature, ses parents le sont par consentement et par conquête.

Joseph est le gardien de Marie, la Vierge des vierges, celle qui, de toute éternité a été préparée à être la Mère de Dieu. Toute pure dès le premier instant de sa vie dans le sein de sainte Anne par une grâce insigne, elle a conservé et fait fructifier le don qui lui a été fait par une vie entièrement consacrée à Dieu. Joseph, l’époux qui lui a été donné, par sa chasteté consentie en union avec elle, est établi le gardien du trésor de pureté qu’est la Vierge-Mère.

Marie est le modèle de toutes les âmes consacrées et Joseph celui de ceux qui les protègent et leur donnent de se donner à Dieu. Personne n’a été plus donné à Dieu que Marie. Et aucun don n’a été plus fécond que celui de Marie. Par vœu, elle  renonce à devenir mère par la chair et consent ainsi un lourd sacrifice. Et pourtant, aucune femme n’a eu une descendance plus nombreuse. C’est sur son renoncement à la maternité par la chair, sur son choix de demeurer vierge en vue du Royaume, que Dieu déploie son plan de salut. En Jésus, le Fils de Dieu, le Fils de Marie, nous sommes tous enfants du Père par adoption.

Joseph a été le gardien de Marie et, plus encore, du don inestimable qu’elle a fait à Dieu et qui nous a valu le salut. En la protégeant des adversités de cette vie, il lui a donné de se donner. Plus encore, il s’est donné avec elle, s’associant à son vœu de virginité perpétuelle. En elle qu’il a gardée, protégée, Joseph s’est fait le protecteur de toutes celles qui, à sa suite, choisissent de se donner entièrement à Dieu en vue du Royaume.

Comme Dieu lui-même qui a confié Marie, la Vierge toute pure, au très chaste Joseph, comme Marie qui s’en est remis à ses bons soins pour pouvoir répondre à sa vocation unique, l’Eglise recommande aux âmes désireuses d’embrasser la vie consacrée, de les imiter. En effet, par toute sa vie, Joseph a témoigné de son expertise lorsqu’il s’agit de faire éclore et de laisser s’épanouir les vocations pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire