Consolation des malheureux

Contemplons

La fuite en Egypte, Murillo

Méditons

Les mots des personnes bien intentionnées qui cherchent à nous console se heurtent souvent à l’obstacle de la crédibilité. En effet, pour nous sentir compris, leurs arguments doivent s’enraciner dans leur vécu.

Joseph a tout connu de ce que peut vivre un chrétien en butte à la contradiction, un mari, un père, en charge d’assurer la subsistance d’une famille dans un contexte hostile. Rien ne lui a été épargné. Pourtant, il a surmonté toutes les difficultés en ne ménageant pas sa peine et en comptant sur le soutien indéfectible de Dieu.

La piété populaire honore Joseph par la dévotion de ses sept douleurs et de ses sept joies, un condensé de tout ce qui l’a fait souffrir et de tout ce qui l’a réjoui. A l’Annonciation, en proie au doute sur la place qu’il doit tenir auprès de Marie, il est confirmé par l’ange Gabriel comme époux de Marie, la Mère de Dieu. A la Nativité, à la recherche d’un abri pour Marie et confronté à l’inhospitalité des habitants de Bethléhem, il est transporté de joie par la naissance du Sauveur, par l’adoration des bergers, par le chant des anges. Le jour de la circoncision, d’abord bouleversé de devoir verser le sang d’un Dieu, il est en liesse lorsqu’il impose le nom de Jésus, nom donné par le Ciel lui-même. Brisé de douleur par la prophétie de Siméon, il est consolé par la perspective de l’abondante rédemption que Jésus opèrera. C’est dans une profonde tristesse qu’il s’enfuit en Egypte pour soustraire Jésus à la haine de ses persécuteurs mais soulagé et heureux de le savoir à l’abri en Egypte. Craignant un nouveau déferlement de haine contre Jésus au retour en Israël, il s’installe à Nazareth et se réjouit de voir une fois de plus les prophéties sur le Messie se réaliser : « on l’appellera Nazaréen » (Mathieu 2, 23). Enfin, en proie à la plus vive des douleurs pendant les trois jours où il recherche Jésus à Jérusalem, il est submergé de joie en le retrouvant au temple.

La vie de Joseph n’a pas été un long fleuve tranquille. Rien ne s’est déroulé comme il l’a prévu et si Jésus est venu illuminer son foyer, il y est venu dès le premier instant avec sa croix. Parce qu’il a tout connu, il peut tout comprendre de ce que traverse un chrétien dans sa vie de foi. Plus encore que nous comprendre, il est en mesure de nous donner les clés pour surmonter toutes les épreuves à savoir tout ramener à Dieu qui est maitre de tout, qui ordonne ou permet tout ce qui nous arrive. Dans ce sens, Joseph nous amène à une profonde communion avec Jésus qui nous communique sa paix, sa force, sa joie. Et, tout ce que Jésus nous donne ne passe pas comme les choses de ce monde mais sont stables, durables comme le sont toutes les choses éternelles.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire