Espérance des malades

Contemplons

L’agonie de Saint Joseph, Paolo de Matteis

Méditons

Après le recouvrement de Jésus au temple, les Evangiles ne nous livrent plus rien sur Joseph. Nous ne savons donc qu’une seule chose, c’est qu’après cet événement la Sainte Famille a vécu comme toutes les autres, s’employant à vivre saintement le quotidien avec tout ce qu’il peut avoir de pénible, d’ennuyeux, de banal.

Si les Evangélistes ne nous disent plus rien sur la vie de la Sainte Famille, c’est donc qu’aucun événement hors du commun ne l’a marquée, qu’elle n’a fait face qu’à des épreuves ordinaires. La Tradition de l’Eglise ne l’a jamais fixé dans le marbre du dogme mais elle a toujours cru que Joseph, qui s’est tant employé à la sainteté pendant toute sa vie active, s’est aussi illustré dans la vieillesse avec tout ce qui l’accompagne, notamment la maladie. Tout ce que Joseph a été pendant sa vie, il l’a été davantage encore au soir de son existence. Dans la vieillesse, à mesure que ses forces déclinent, il fait preuve de patience, d’abandon, se soumettant en tout à la volonté divine telle qu’elle se présente, demeurant en profonde communion avec Jésus, à l’écoute de tout ce que le Ciel voudra bien lui livrer dans le secret de son âme.

Plus encore qu’auparavant, dans la vieillesse, dans la maladie, Joseph s’illustre par une profonde humilité. Il n’est plus en mesure de pourvoir aux besoins des siens et doit consentir à voir les rôles s’inverser. En effet, c’est désormais Jésus qui lui procurera le pain quotidien. Joseph doit donc accepter, dans la foi, de devenir une charge pour sa famille, lui qui n’a jamais revendiqué quoi que ce soit pour lui. Lui, le serviteur fidèle et avisé, doit accepter que son Seigneur se mette à son service.  

Comme dans toutes les épreuves qu’il a connues, tout est voilé aux yeux de Joseph. Si à certains moments cruciaux, Dieu lui a donné d’entrevoir une parcelle de son plan de salut, il n’en demeure pas moins qu’il doit traverser, comme nous, les épreuves de cette vie dans la nuit de la foi. Fidèle en toute chose, Joseph s’illustre encore une fois par une espérance sans faille, par son abandon total à la volonté divine, par son amour de Jésus et de Marie jusqu’au mépris de lui-même.

Joseph est l’espérance des malades par le lumineux exemple qu’il leur a laissé. En effet, sauf grâce particulière, il ne nous sera pas donné d’éviter la maladie et pas toujours d’en guérir. A Joseph, qui pourtant a vécu en présence de Jésus, le médecin des âmes, et de Marie, la santé des malades, il ne fut pas non plus donné de l’éviter. Par toute sa vie, par toute son attitude, Joseph nous rappelle que, s’il ne nous est pas donné d’éviter la maladie, il est néanmoins en notre pouvoir de la rendre féconde en l’ajoutant à la passion du Christ, à la manière dont le prêtre à l’offertoire de la messe, rajoute une goutte d’eau dans le calice contenant le vin du sacrifice.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire