Sainte Marie

Contemplons

Le couronnement de Marie dans le Ciel, basilique de Seckau, Autriche

Méditons

Dès lors que des litanies concernent un saint, avant de l’invoquer, elles sollicitent la prière de la Très Sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu, la Vierge des vierges. L’Eglise met ainsi l’accent sur ses privilèges singuliers, uniques et ses mérites suréminents. Marie est la toute-puissance d’intercession qui se tient devant le trône de Dieu pour plaider notre cause comme ce fut le cas aux noces de Cana (Jean 2, 1-11).

Parce qu’elle est la Mère de Dieu, un et trine, de son Créateur, de son Rédempteur, de son Sanctificateur, parce qu’elle est la servante du Seigneur la plus empressée, parce qu’elle est d‘une pureté sans pareille, parce qu’elle est toute donnée à Dieu, son intercession surpasse, à elle seule, celle de tous les saints du Ciel réunis, et sa prière suffit à nous obtenir de Dieu tout ce dont nous le prions.

Par ailleurs, elle est la médiatrice de toutes les grâces à savoir qu’aucun bienfait ne nous est accordé sans qu’il ne s’épanche de ses mains immaculées. Bossuet affirme dans ce sens : « ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces » et saint Ildephonse confirme ce propos en s’adressant ainsi à la Sainte Vierge : « O Marie ! Il a plu au Seigneur de remettre entre vos mains tous les biens qu’il a préparés aux hommes ; il vous a confié tous les trésors et toutes les richesses de ses grâces. »

La puissance d’intercession de Marie est tellement supérieure à celle de tous les élus, que la prière du saint auquel nous souhaitons recourir, ne peut que se fondre dans celle permanente, excellente, irrésistible de Marie. Ainsi la prière de toute l’église triomphante (les saints du Ciel), unie à celle de l’Eglise militante (nous tous) se fond dans celle, toute-puissante, de Marie, la Mère, la figure, l’image de l’Eglise dans toute sa perfection.

Mais alors, pourquoi nous adresser à un saint et même à saint Joseph, dont nous savons cependant qu’il tient une place éminente dans le Ciel ? Parce que Dieu, dans sa grande bonté, veut que nous imitions ceux en qui il a accompli des merveilles et que, dans ce but, il souhaite que nous les connaissions, que nous entretenions avec eux des relations intimes et confiantes, parce qu’il veut que nous nous souvenions, pour notre édification, de leurs mérites et des renoncements auxquels ils ont consenti pour son amour. Aussi, n’accorde-il certaines grâces que par leur intercession. Comme Marie dit à Fatima que seule Notre-Dame du Rosaire peut obtenir la paix, ainsi chaque bienfait en particulier est confié à un saint, une sainte que Dieu glorifie dans l’éternité en nous l’accordant par son intercession. C’est ainsi que s’accomplit entre-autre la parole de Jésus : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Mathieu 25, 23). 

S’agissant de saint Joseph que nous voulons particulièrement honorer pendant ce mois, Dieu se plait à nous accorder toutes les grâces dont nous le prions, sans restriction en raison de sa grande sainteté, de son titre de Père nourricier de Jésus et d’époux de Marie. Pour être si intimement uni à Jésus, Dieu-même, et à Marie, sa Mère immaculée, pour les avoir tant aimés et si bien servis, il ne peut qu’être un intercesseur tout-puissant, tant auprès de Dieu que de son épouse, la Très-Sainte Vierge Marie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire