Priez pour nous

Contemplons

Saint Joseph, Josef Ignaz Mildorfer

Méditons

Si, aux invocations de Dieu, nous répondons « ayez pitié de nous, » à celles des saints, en l’occurrence, la Très Sainte Vierge Marie, saint Joseph, nous répondons « priez pour nous. » En effet, si de Dieu nous implorons pitié et miséricorde, des saints, nous sollicitons l’aide fraternelle pour obtenir toute grâce et, en premier lieu, le salut.

Les saints sont nos frères en Jésus-Christ : ils sont aujourd’hui « tout en Dieu qui est tout en eux » (Corinthiens 15, 28). En effet, si, ici-bas, Dieu est présent mais enfoui en chaque être humain, il est pleinement révélé dans les saints du Ciel qui le rayonnent par la gloire dont ils sont revêtus. Sur terre, ils sont passés par les mêmes épreuves que nous mais au Ciel, ils sont libérés de toutes les entraves corporelles qui empêchent l’élan spontané vers Dieu. La Très Sainte Vierge Marie se portait naturellement vers Dieu en raison des grâces particulières liées à son Immaculée Conception. D’autres saints, sur terre, se portaient plus naturellement (mais bien moins que Marie !) vers Dieu par une grâce particulière. Cependant, ce n’est pas l’attitude normale de tous les humains car chacun porte en lui les conséquences de la faute originelle ainsi que celles, innombrables, des péchés qu’ils commettent personnellement. « Car sept fois (par jour) le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur » (Proverbes 24, 16).

Au Ciel, les saints sont libérés de toutes les conséquences du péché originel et, par conséquent, ne sont plus portés au péché. Ils sont uniquement portés à l’amour de Dieu qu’ils adorent et aiment sans retour pour les avoir créés, sauvés, sanctifiés, parce qu’il est l’amour-même, parce qu’il est infiniment digne d’être aimé, parce que l’aimer et en être aimé, c’est le seul vrai bonheur. Ils sont portés à l’amour du prochain, c’est-à-dire de nous tous encore en chemin sur la terre, dont ils veulent le salut pour l’amour de Dieu, pour l’amour de nous. Et contrairement au nôtre, leur amour est dénué de tout égoïsme. 

Parce qu’ils se tiennent devant le trône de Dieu, derrière la Très Sainte Vierge Marie, brûlants sans se consumer jamais comme le buisson ardent, et que Dieu trouve en eux ses complaisances, les saints, les enfants du Père dans son Fils unique Jésus-Christ, parce que Dieu veut les glorifier en nous accordant ses dons par leur intercession, nous recourrons à eux et leur demandons de joindre leurs prières parfaites aux nôtres maculées par le péché.

Les saints intercèdent pour nous en présentant à Dieu les prières que nous leur adressons, unis aux mérites qu’ils se sont accumulés au cours de leur existence terrestre et qui leur valent leur bonheur actuel au Ciel. Ils présentent nos prières unies aux leurs, par la médiation de Marie, la toute-puissance d’intercession, qui se fond, elle-même, dans l’unique médiation de Jésus-Christ auprès du Père.

Prenons la main fraternelle que les saints nous tendent et recourrons à leurs prières pour enrichir les nôtres. Et, tout en saisissant leurs mains, n’oublions pas de les contempler dans l’admiration afin d’imiter l’exemple qu’ils nous ont laissé et ainsi pouvoir les retrouver un jour au Ciel.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire