Notre Dame de Strasbourg porte l’Enfant Jésus sur ses genoux, là où, le vendredi-saint, elle porte le corps inanimé de son Fils descendu de la croix.
Dans cette posture, elle nous rappelle que l’Incarnation et la Passion sont les deux volets de notre rédemption et qu’ils sont indissociables. C’est en se faisant homme et en s’offrant sur la Croix, que Jésus est devenu notre rédempteur.
Notre Dame de Strasbourg a les bras étendus comme Jésus en croix, pour nous rappeler, qu’elle a été unie à la Passion de Jésus comme aucune autre créature, que c’est la source et la cause de sa gloire actuelle.
En la contemplant avec le Sauveur sur ses genoux, on pense alors à toutes les paroles de Jésus sur la croix « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34), « Femme voici ton Fils », « Voici ta mère » (Jean 19, 26), « J’ai soif » (Jean 19, 28), « Aujourd’hui même, tu seras avec moi en paradis » (Luc 23, 43), « tout est accompli » (Jean 19, 30), « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Jean 23, 46).
Les bras étendus de Marie nous renvoient aussi aux paroles de saint Paul : « nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes » (1 Cor 1, 23).
Marie, Notre Dame de Strasbourg, faites-nous toujours souvenir de l’immense amour de Jésus, qu’il a manifesté dans sa Passion.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.
Saint Joseph priez pour nous.
Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.
Tous nos Anges gardiens priez pour nous.
Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.