L’Agonie au Gethsémani

« Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Matthieu 26, 41)

Les bras écartés de Marie révèlent, qu’elle est toujours en éveil, qu’elle ne relâche ni son attention ni son ardeur au service de Jésus et de notre Salut. Les grands pénitents priaient souvent les bras en croix pour imiter Jésus.

Notre Dame de Strasbourg porte une ceinture, qui serre sa taille et des bracelets ajustés pour maintenir les manches de sa tunique. Ils nous rappellent, que toute sa vie, elle a suivi le conseil du Seigneur « veillez et priez. » Toujours, elle a vécu dans le renoncement à elle-même, la pénitence, la mortification. Elle n’avait pas besoin de faire pénitence pour ses propres péchés car elle n’en a jamais commis. Mais, comme Jésus, elle a pratiqué la pénitence jusqu’à l’héroïsme, pour rendre à Dieu la gloire, que nos péchés lui ravissent, et nous obtenir le Salut.

Notre Dame de Strasbourg, si glorieuse, nous remémore les mots de saint Pierre d’Alcantara, un géant de la pénitence, apparaissant à sainte Thérèse d’Avila : « Ô bienheureuse pénitence, qui m’a valu une si grande gloire ! »

Marie, Notre Dame de Strasbourg, apprenez-nous à ne jamais nous relâcher dans la prière pour ne pas succomber dans les tentations.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Notre Dame de Strasbourg priez pour nous.

Saint Joseph priez pour nous.

Tous les Saints d’Alsace priez pour nous.

Tous nos Anges gardiens priez pour nous.

Tous les Saints, tous les Anges, tous les Esprits bienheureux priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire