Le 12 juin 1668, samedi de l’octave de la Fête-Dieu, le très Saint Sacrement fut exposé dans la petite église des Hulmes. Le Curé, Nicolas Nezan, encensait l’ostensoir tandis que les fidèles chantaient « Pange lingua. » Arrivés à la strophe « Verbum caro Panem verum », apparut dans l’ostensoir, à la place de l’Hostie, la forme d’un homme. Il avait des cheveux brun clair qui tombaient sur les épaules, le visage lumineux, les mains jointes et portait une tunique blanche.
Cette apparition dura plus d’un quart d’heure sur l’autel où le prêtre avait posé l’ostensoir pour le faire mieux voir par les fidèles.
Le 13 juin, le Curé informa son Évêque, Henry Arnauld, de ce qui était arrivé, et celui-ci ordonna de faire une enquête.
Le 25 juin fut publiée une lettre pastorale contenant « le récit fidèle » du miracle.
Parmi les œuvres qui plus tard décrivirent objectivement le contenu de la missive, nous rappelons celle du père dominicain Gonet qui en parle dans le tome VIII de son œuvre « Clypeus theologiae » publiée pour la première fois en 1669 par l’éditeur français Bertier. L’Évêque ordonna de diffuser largement cet événement et pour cela on commanda trois gravures : celle d’Edelynck, conservée à Paris. d’excellente qualité, celle de Jean Bidault de Saumur et enfin celle de l’éditeur Ernou de Paris.
Jusqu’au XVIIIème siècle, on célébrait solennellement dans la paroisse des Hulmes l’anniversaire de l’apparition. En 1901, le congrès eucharistique international d’Angers se déroula dans cette paroisse. Au mois de juillet 1933, durant le congrès eucharistique national une séance entière fut dédiée au Miracle de 1668.
Aujourd’hui encore on peut voir la niche qui pendant presque 150 ans a contenu l’Hostie miraculeuse. Celle-ci fut pieusement consommée pendant la révolution française par le vicaire de Puy-Notre-Dame qui en craignait la profanation.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur très chaste de Joseph, le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints Rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber