Le tiers des étoiles

Contemplons

Vierge en gloire, église Saint-Louis-en-ville, Strasbourg

Méditons

C’est un tiers des étoiles que le dragon balaie de sa queue et précipite du haut du ciel sur la terre : une quantité impressionnante. Est-ce à dire que le diable parvient à entrainer un tiers des âmes en enfer ? Non, grâce à Dieu.

Les étoiles que le dragon balaie de sa queue représentent les âmes qu’il parvient à dévoyer et à rendre infidèles à leur vocation qui est de briller dans le ciel de la Rédemption afin de rendre gloire au Créateur de toute chose, de guider et d’éclairer les habitants de la terre. Il s’agit de toutes ces âmes qui, par une vie indigne du nom de chrétien, ne renvoient plus la lumière du Christ ressuscité et ne vivent plus selon sa Parole.

L’Apocalypse de saint Jean n’est pas une image de ce qui passera dans le futur mais de ce que tous les chrétiens de tous les temps vivent hic et nunc, de ce qui se trame à chaque instant depuis l’origine et jusqu’à la fin du monde. Le tout nous est brossé en seul tableau riche d’évocation. Adam et Eve, nos premiers parents ont déjà été précipités comme des étoiles, du Ciel sur la terre. En effet, par le péché originel, ils ont été chassés du paradis si bien qu’on peut les comparer à deux étoiles tombées d’une hauteur vertigineuse dans ce séjour de ténèbres spirituelles.

Depuis l’aube des temps, combien de fois, les enfants de Dieu se sont-ils rendus indignes de ce qu’ils sont ? Combien de rébellions contre le Créateur ont jalonné l’histoire de l‘humanité, symbolisées et rendues visibles par le rejet de Jésus et de son enseignement lors de son séjour sur terre. Depuis les débuts du christianisme, combien d’hérésies ont semé la division entre les chrétiens causant guerres et persécutions, entrainant un grand nombre à rejeter aussi bien la religion que Dieu lui-même ? Combien de faux-prophètes, de scandales, de loups déguisés en agneaux ? Autant d’étoiles que le dragon a balayées de sa queue et précipitées du haut du ciel sur la terre.

Les victimes du dragon sont innombrables car elles représentent un tiers des étoiles. C’est dire que le dragon ne recule devant personne. S’il a tenté Jésus-Christ, Dieu lui-même, c’est qu’il ne fait acception de personne, et plus les étoiles sont hautes dans le Ciel, plus sa rage de les éteindre est ardente.

Ne nous étonnons donc pas des scandales qui surgissent dans l’Eglise. Ils sont dans l’ordre des choses : les hommes sont si faibles et le dragon si puissant. Ne nous y résignons pas non plus car ils déshonorent celui qui a placé ces étoiles dans le ciel pour sa plus grande gloire et notre Salut. Veillons plutôt à ne pas tomber nous-mêmes en gardant les yeux fixés sur la femme vêtue du soleil qui elle est victorieuse de la bête quoi qu’il advienne. Et amenons les autres à faire de même.

Quant à répondre à la question si toutes ces étoiles mortes sont vouées à l’enfer, personne ne le peut. C’est là le secret de Dieu qui vient toujours à nos devants avec sa miséricorde infinie. Cela dit, souvenons-nous toujours des paroles de Notre-Dame à Fatima le 13 juillet 1917 : « beaucoup vont en enfer parce que personne ne prie et se sacrifie pour eux. » Ces mots ne viennent pas soutenir les adeptes d’une lecture littérale de l’Apocalypse mais rappellent l’importance de la prière et du sacrifice pour le Salut éternel des âmes. « Si les hommes savaient ce qu’est l’éternité, ils feraient tout pour changer de vie » disait la petite Jacinta de Fatima à qui la Sainte Vierge a fait entrevoir l’enfer.

Cela dit, contrairement à ce que nous font croire les étoiles déchues, il y a des âmes qui vont en enfer et elles sont nombreuses. C’est la femme vêtue du soleil qui le dit. Et elle est bien placée pour le savoir. Aussi, veillons et prions car l’esprit est prompt mais la chair est faible.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

« Ô Immaculée, reine du ciel et de la terre, refuge des pécheurs et notre mère tout amour, à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la miséricorde, moi…, indigne pécheur, je me prosterne à vos pieds et vous implore humblement : daignez me prendre tout entier et totalement, comme votre chose et votre propriété, et faire tout ce que vous voulez de moi, de toutes les facultés de mon âme et de mon corps, de toute ma vie, de ma mort et de mon éternité. Si tel est votre bon plaisir, disposez aussi de moi, tout entier et totalement dans cette œuvre où doit s’accomplir ce qui a été dit de vous : « Celle-ci t’écrasera la tête » et « Vous seule avez détruit toutes les hérésies dans le monde entier » de telle sorte que je sois dans votre main immaculée et toute miséricordieuse un instrument qui puisse vous servir à éveiller dans tant d’âmes égarées et tièdes la joie de vous connaître, à augmenter sans limite votre gloire et ainsi à étendre le plus possible le règne d’infinie douceur du très saint Cœur de Jésus. En effet, là où vous entrez, vous obtenez la grâce de la conversion et de la sanctification, puisque c’est par vos mains que du Cœur très sacré de Jésus toutes les grâces parviennent jusqu’à nous. Amen. » (Saint Maximilien Kolbe, 16 octobre 1917).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire