Le Sauveur souffrant
« Il est extrêmement émouvant de voir avec quel calme, quelle patience et quelle soumission le Maître supporte le mépris. Certes, Il gémit parfois, lorsque l’intensité de la douleur des coups est portée à l’insupportable. Les bourreaux L’auraient sûrement tué, si la Divinité n’avait pas fixé de limites et soutenu le corps martyrisé. Aucun autre homme n’aurait pu supporter cette douleur terrible, cette perte de sang, cette torture. Même une fraction minime de ces tourments aurait suffi à tuer un homme normalement fort. La bouche de Jésus est légèrement ouverte. Il semble qu’Il soit sur le point de mourir. Le sang a défiguré Son visage, si bien qu’Il n’a plus aucune beauté.
Bien que le temps soit court, je vois ces états de souffrance à chaque Messe. En priant le chapelet douloureux, je perçois plus profondément et avec plus de détails les maltraitances.
Je ressens intensément que le Saint Sacrifice de la Messe est le renouvellement du sacrifice de la Croix, se réalisant dans toute sa vérité et sa réalité. Je sens dans la foi que ces souffrances de la flagellation et de la couronne d’épines font partie intégrante de l’accomplissement intérieur du Saint Sacrifice de la Messe. »
Anticipant la honte et la douleur infinies, le Christ prophétise : « Les grands prêtres condamneront le Fils de l’homme à la mort. » (Mt 20, 18).
Celui qui est condamné à Golgotha est le Juge du monde. Il reviendra un jour, sur les nuées du ciel, avec grande puissance et gloire, pour « juger les vivants et les morts » (1 Pierre 4, 5). Alors, toutes les nations de la terre pleureront sur Lui (Mt 24, 30).
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.