Le culte du Bon Larron

Contemplons

Le Crucifiement, Conrad Laib

Méditons

Les Pères de l’Eglise sont insatiables de détails, intarissables d’éloges quand il s’agit de témoigner de leur admiration pour le Bon Larron. Et toutes les belles pages qu’ils nous ont laissées à son sujet, contribuent largement à fonder son culte et sa dévotion.

Ainsi, en Orient, d’abord, le bon Larron est mentionné sans être nommé dans le Synaxaire de Constantinople, au IXème ou Xème siècle.

Le commentaire qui est lu au début de la messe en l’honneur du saint Larron, et qui se trouve au Propre de Jérusalem, indique que, déjà au Xème siècle, son culte y est attesté.

Dans les Eglises chrétiennes de Syrie et d’Irak, sa fête est célébrée le samedi de la semaine de pâques. Les grecs, pour leur part, le commémorent le 23 mars. Chez les latins, le nouveau martyrologe a maintenu la mention du Bon Larron à la date du 25 mars, date considérée depuis la plus haute antiquité comme le jour anniversaire de la mort du Christ.

Au Moyen Age, la popularité du Bon Larron est très importante. Progressivement, son culte liturgique s’étend. Beaucoup de diocèses solennisent sa fête, comme l’atteste saint Pierre Canisius qui voyage beaucoup en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Italie. Il précise qu’elle est célébrée dans l’ancienne cathédrale de Bruges, comme dans la plupart des églises.

Au XVIème siècle, l’ordre de Notre-Dame de la Merci pour la rédemption des captifs obtient du pape Sixte V l’approbation de son office du Bon Larron. Au XVIIIème siècle, c’est au tour de la congrégation des pieux ouvriers en Italie d’obtenir la même faveur. Elle choisit le Bon Larron comme patron de ses missions. Les Oblats de Marie, les serviteurs de Marie, les Clercs réguliers de saint Gaétan de Thiene récitent son office. Le Bon larron est aussi très populaire en certaines régions d’Espagne, en Angleterre et surtout en Italie méridionale.

Depuis le concile Vatican II, le Bon Larron revient progressivement à la lumière. Ainsi, il est actuellement célébré le 12 octobre au calendrier du patriarcat de Jérusalem, une tradition dont témoigne déjà, au Xème siècle, le calendrier géorgien palestinien. Sa mémoire est par la suite ajoutée au calendrier de Lyon le 27 septembre 1976 puis à celui de saint Flour depuis le 20 novembre 1981. Depuis le 27 juillet 1982, la messe du Bon Larron est insérée dans le recueil des messes votives de la Terre sainte. Elle est célébrée en Jordanie et à Chypre. En 1985, la Congrégation pour le culte divin accorde pour la France une messe du Bon Larron à l’aumônerie nationale des prisons.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Saint Bon Larron, toi qui, malgré tes péchés passés fut assuré d’une entrée immédiate au Ciel par la gratuité de l’amour de Dieu, qui en un instant t’a transformé en un saint, demande, je t’en supplie, à Jésus mon Sauveur, de faire tomber sur moi ce même regard de miséricorde, qui fera plonger mes yeux dans les siens, pour en recevoir le pardon et la sainteté.

Aussi, envahi par le feu de l’amour divin consumant et transformant, je pourrai entendre à mon tour la promesse que Jésus t’a faite : « aujourd’hui même tu seras avec moi dans le paradis. » Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire