Le Baptême de Jésus dans le Jourdain

Contemplons

Mosaïque d’Aletti : le Baptême de Jésus dans le Jourdain par saint Jean-Baptiste

Méditons

Au début de sa vie publique, Jésus se soumet au baptême de pénitence prêché par saint Jean-Baptiste. Etant, selon les mots mêmes de Jean-Baptiste, « l’agneau de Dieu qui prend sur lui les péchés du monde » (Jean 1, 29), il n’a aucun besoin de faire pénitence. Mais dans son amour pour nous, Jésus nous rejoint jusque dans notre état de pécheur afin de nous tirer du plus profond de notre misère humaine jusqu’à sa vie de ressuscité.

Jean-Baptiste précise : « Moi, je vous baptise d’eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3, 16). A notre baptême nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus. Par le baptême nous appartenons à Jésus qui nous sauve.

C’est le prêtre qui, en nous conférant le sacrement du baptême, nous donne d’avoir part à cette vie divine transfusée par le Christ. Gardons toujours une pensée reconnaissante pour le prêtre qui nous a baptisés. Prions beaucoup pour que le monde ne manque jamais de prêtres qui nous communiquent la vie même de Dieu.

Par Marie, la Reine du clergé, Notre Dame du Sacerdoce, demandons des vocations de prêtres qui nous entrainent à la fidélité aux promesses du baptême.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Vierge Marie, Mère du Christ-prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !

« Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin. Et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire