Contemplons
L’assomption de Marie, Juan Martin, Prado
Méditons
Tout est don de l’amour de Dieu et tout ce qui a été créé exalte sa miséricorde insondable. Immergée dans l’océan infini de l’amour de Dieu, délivrée de toutes les entraves de notre humanité, Marie réalise toute l’ampleur de la miséricorde de Dieu pour chacune de ses créatures, elle comprise.
Dans une profonde humilité, Marie rend grâce à Dieu. En effet, c’est par pure miséricorde, qu’il lui a donné la vie, l’a rendue participante du salut en Jésus-Christ, l’a mise en capacité de lui rendre gloire et amour, lui donne pour toute l’éternité, à elle, un vase d’argile, même si le plus beau, de se tenir face à lui, d’en être aimé et de l’aimer en retour.
Elle contemple la création avec les yeux de son corps glorifié et, dans l’action de grâce, dans l’émerveillement, elle voit que la miséricorde de Dieu embrasse et préside à toute chose. Tout a été créé par et pour l’amour afin que l’être humain s’en serve pour rendre à son créateur un peu de cet amour qu’il attend en retour et dont il fait la seule condition du salut.
Tous les élus, s’associent à l’action de grâce de leur souveraine et, avec elle, entonnent l’hymne de louange des sauvés à la miséricorde divine. En effet, c’est parce que Dieu est toute miséricorde qu’ils peuvent se tenir face à lui. Et, s’il était possible, ils rendraient à Dieu des actions de grâce bien au-delà de leurs capacités pourtant décuplées car ils en ont bénéficié plus encore que Marie. En effet, Dieu n’a eu aucun péché à pardonner à Marie. Il n’en va pas de même des saints qui, eux, en ont commis, certains même beaucoup, mais en ont demandé pardon et les ont réparés par la pénitence. Devant celui qui est sainteté infinie, ils réalisent toute l’ampleur de sa miséricorde dans le pardon accordé de leurs offenses et lui en rendent de vibrantes actions de grâce.
En abaissant son regard vers l’église souffrante, Marie contemple la miséricorde divine, qui est à l’œuvre dans la purification des âmes sauvées mais entrées dans la vie éternelle sans avoir suffisamment réparé leurs péchés. En effet, le péché est une telle offense à l’amour de Dieu, que le moindre d’entre eux suffirait à mériter l’enfer. Le purgatoire témoigne de la miséricorde divine car il rassemble les pécheurs pardonnés mais négligents, leur donnant de réparer leurs fautes, ce dont ils bénissent Dieu sans fin. La miséricorde divine va même jusqu’à donner à Marie, aux saints, d’intervenir en leur faveur en suscitant dans l’Eglise militante des suffrages pour hâter leur purification.
Même en enfer, la miséricorde divine est glorifiée. C’est pourtant un lieu sans amour car il regroupe tous ceux, qui refusent obstinément d’accueillir l’offre de salut de Dieu. Et, pourtant, ils ne peuvent que le reconnaitre : Dieu est miséricorde. En effet, sans elle, leurs tourments seraient bien plus grands car ajustés à toute l’horreur de leurs péchés. Un seul et le moindre de tous les péchés, en considération de la sainteté de Dieu, mériterait un châtiment aussi infini qu’il l’est lui-même. Que mériteraient alors les damnés, qui ont multiplié les péchés pendant tant d’années et n’en ont manifesté aucune repentance ?
Avec quelle émotion Marie contemple-t-elle, du haut de sa gloire, toute l’ampleur de la miséricorde divine, qui se manifeste dans l’Eglise militante. Sans cesse, Dieu est offensé par la surabondance des péchés et sans cesse, il pardonne à ceux qui l’en prient. Sans cesse, il prend patience eu égard aux prières de ceux qui l’aiment, se mettent à son service et à celui du prochain. Avec quelle émotion joyeuse Marie considère-t-elle les pécheurs pardonnés, voit-elle leurs efforts de conversion. Et surtout avec quelle joie voit-elle Dieu s’en réjouir et en tirer le motif de laisser la miséricorde prendre le dessus sur la justice. En effet, elle voit s’accomplir ce qu’a prophétisé Jésus : « il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance » (Luc 15, 7).
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber