La Communion

Contemplons

Méditons

La communion, reçue respectueusement, est une invitation à recevoir Notre-Seigneur au plus profond de notre être. Nous avons Jésus dans son Corps, son Sang, son Ame, sa Divinité qui vient habiter en nous. Voilà quelque chose de sublime, de beau et de grand. Cette habitation du Verbe Incarné en notre être nous impose une attitude d’union, une attitude d’adoration.

L’adoration, au sens le plus large, signifie avoir une libre et amoureuse soumission de tout l’être envers la transcendance divine, par laquelle le croyant reconnaît les droits souverains de Dieu sur sa créature. En terme plus pratique, c’est une plongée dans l’océan de la confiance envers notre Dieu d’Amour. C’est dans cette attitude que nous sommes invités à recevoir le Divin qui va venir dans notre cœur ainsi disposé à l’accueillir. Une complicité s’établit alors entre l’âme et le Créateur. C’est un véritable tourbillon que nous recevons en nous qui vient déposer au fond de notre être la grâce sanctifiante, allant jusqu’à réveiller celle de notre baptême, endormie trop souvent par la capacité que nous avons à la paresse.

Mais plus encore, en venant l’augmenter, la développer comme un champ de roses, il s’invite dans notre intelligence. Il se tourne ensuite vers notre volonté qui a la capacité réelle de choisir librement le bien, même si cela demande parfois un effort et une conversion. L’harmonie qui en découle avec Celui que nous recevons nous propulse vers la sainteté. La communion est donc bien loin d’être un acte banal, elle exige de nous la piété, l’adoration, la conversion, l’humilité et la nécessité d’être des saints.

Parmi les différentes manières qui s’offrent à nous de recevoir le Corps très saint de Notre-Seigneur, notons celle que le Pape Benoît XVI a choisie. En effet, depuis 2008, il a pris la décision de donner la communion aux fidèles à genoux et sur la langue afin d’inciter à l’humilité et à l’adoration envers le Saint-Sacrement. N’est-ce pas une belle chose de recevoir la Communion des mains du prêtre, ointes par le saint-chrême, agissant in persona Christi, sur la langue, qui est l’instrument de la louange ?

La sainte Communion produit 4 effets :

1) Elle nous unit à Notre Seigneur Jésus-Christ ;

2) Elle augmente en nous la grâce sanctifiante ;

3) Elle affaiblit les mauvais penchants ;

4) Elle est un gage de la vie éternelle.

Pour communier, il faut remplir trois conditions :

1) Etre baptisé catholique.

2) Etre à jeun depuis une heure.

3) Enfin, être en état de grâce, c’est-à-dire ne pas avoir commis de péché mortel depuis sa dernière confession (rappelons au passage que tout fidèle doit se confesser au moins une fois par an, à Pâques).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps
et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire