Naissance / Mort : 1656 – 17 avril 1680
Age : 14 ans
Fête : 17 avril
Patronage : l’environnement, l’écologie, les personnes en exil et les autochtones d’Amérique.
Vie : Kateri nait à Ossernenon en Iroquoisie, actuellement Auriesville dans l’État de New York.
Originaire d’une tribu indienne d’Amérique du Nord, son père est agnier (terme français désignant les Mohawks) et sa mère algonquine.
Elle n’a que quatre ans quand ses parents et son frère meurent d’une épidémie de variole qui décime son village. La petite Tekakwitha demeure marquée à vie par la variole qui détériore sa vue et lui laisse de grandes cicatrices.
En 1666, son village est détruit par une mission punitive française. Ses proches s’installent alors de l’autre côté de la rivière, où un an plus tard, des missionnaires jésuites viennent fonder la mission Saint-Pierre. Tekakwitha devient proche du père Jacques de Lamberville à qui elle demande le baptême en 1675. Le père lui enseigne le catéchisme et la baptise à Pâques 1676, lui donnant le nom de Catherine en l’honneur de sainte Catherine de Sienne, grande mystique italienne du XIVe siècle.
Un an plus tard, Catherine, le plus souvent appelée Kateri, fait sa première communion. Kateri fait le vœu intérieur de demeurer vierge pour le Seigneur et refuse plusieurs demandes en mariage.
Sa conversion au christianisme entraîne des persécutions de la part de ses proches si bien que Kateri quitte son village. Aidée des pères jésuites, elle parcourt des centaines de kilomètres pour rejoindre la mission Saint-François-Xavier située à Sault-Saint-Louis (aujourd’hui la réserve de Kahnawake). Là, elle rejoint un groupe d’iroquoises chrétiennes ayant choisi de mener une vie de chasteté et de mortification.
Kateri devient rapidement la plus pieuse de toutes, s’infligeant à elle-même de lourdes pénitences. En raison de cette piété exemplaire, les frères jésuites lui permettent de faire en privé un vœu perpétuel de chasteté, qu’elle prononce le 25 mars 1679, en la fête de l’Annonciation. En peu de temps, les guerres et les épidémies qui sévissent, ont raison de la santé fragile de Kateri. Elle meurt le 17 avril 1680, à 24 ans, après une longue maladie.
Après sa mort son visage devient d’une beauté resplendissante et lors de son enterrement, de nombreux malades sont guéris.
Aujourd’hui, ses reliques sont vénérées dans le sanctuaire de Kahnawake.
Elle est béatifiée 22 juin 1980 par Jean-Paul II et canonisée le 21 octobre 2012 par Benoit XVI.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber