Naissance / Mort : 9 février 1274 – 19 août 1297
Age : 23 ans
Fête : 19 août
Patronage : les villes de Brignoles et de Valence
Vie : Saint Louis d’Anjou (ou Saint Louis de Toulouse), est né à Brignoles (Var). Son père est Charles II, dit le Boiteux, roi de Naples, comte de Provence, d’Anjou et du Maine. Sa mère est Marie de Hongrie.
En 1284, lors d’une bataille navale destinée à récupérer la Sicile perdue en 1282, Charles d’Anjou est fait prisonnier par le roi d’Aragon, Pierre III.
En 1288, Charles obtient sa libération à condition de laisser en otage Louis et deux de ses frères.
Très pieux et guéri d’une longue maladie, Louis fait vœux d’entrer dans l’Ordre des Franciscains et renonce à ses droits éventuels à la couronne en faveur de son frère cadet Robert.
Libéré en 1295, et malgré l’opposition de son père, il prononce ses vœux dans l’ordre des Frères Mineurs de saint François.
En 1296, le Pape Boniface VIII le nomme Evêque de Toulouse, poste qu’il accepte à condition de garder la bure franciscaine.
Durant son bref ministère à Toulouse, il consacrera tous ses biens, ainsi que les revenus de son évêché à aider les pauvres et les malades, les servant même humblement à sa table.
Se rendant à Rome pour la canonisation de son grand-oncle Louis IX (Saint Louis), il s’arrête dans sa ville natale de Brignoles où, épuisé par la tuberculose qui le mine depuis sa captivité, il meurt le 19 août 1297.
Ses reliques sont transférées dans l’église des franciscains de Marseille, avant d’être volées par les troupes d’Alphonse V d’Aragon et déposées dans la cathédrale de Valence (Espagne).
Des miracles lui ayant été attribués après sa mort, il est canonisé le 17 avril 1317 par le Pape Jean XXII.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber