Jeunes témoins de la foi : servante de Dieu Claire de Castelbajac

Naissance / Mort : 26 octobre 1953 – 22 janvier 1975

Age : 22 ans

Fête : /

Patronage : /

Vie : Claire de Castelbajac naît à Paris et grandit dans le Gers, dans une famille profondément chrétienne. Ses parents lui donnent une éducation religieuse solide.

Dès son enfance, Claire est marquée par la maladie ; à quatre ans, une toxicose aiguë faillit l’emporter. Elle en ressentit longtemps les séquelles. Ensuite elle connut une succession de maux : infection intestinale, congestion pulmonaire, diphtérie, etc. Ces ennuis de santé n’entament pas sa joie de vivre. Dès qu’elle est en âge de le comprendre, sa mère lui propose d’offrir ses souffrances à Jésus, de les supporter en pensant à lui. Dès l’âge de huit ans, Claire exprime son projet de vie : être sainte.

À 12 ans, Claire est pensionnaire à Toulouse chez les religieuses du Sacré-Cœur. Après ses études secondaires et une année universitaire à Toulouse, elle part pour Rome en 1972 où elle réussit le concours d’entrée de l’Institut de Restauration. Dans la capitale italienne, Claire fait l’expérience de la liberté et de l’indépendance et affronte des tentations, notamment contre la pureté, elle se met à répéter cette invocation : « Ô Marie Immaculée, je vous confie la pureté de mon cœur. Soyez-en la gardienne pour toujours. »

Claire va cependant glisser dans une mauvaise voie : celle d’une vie artificielle et désordonnée. La réflexion de l’une de ses amies, ainsi qu’un échec dans ses études, la pousse à revenir dans le droit chemin : ce temps de tiédeur spirituelle lui aura servi de purification.

Claire désire plus que tout transmettre Dieu aux autres par sa joie et son bonheur. En 1974, elle effectue un pèlerinage en Terre Sainte qui la bouleverse et la fait faire de grands pas dans sa vie spirituelle. Elle comprend que « la charité chrétienne c’est d’aimer les autres parce que Dieu les aime. »

Claire est envoyée par son école à Assise, pour participer à la restauration de fresques dans la basilique Saint-François. Elle travaille aux fresques de sa sainte patronne, sainte Claire d’Assise, de saint Martin et du miracle de l’hostie. Pendant cette période, la jeune fille loge chez les bénédictines où elle suit les offices et se plonge dans le recueillement. Elle lit les œuvres de Charles de Foucauld. Tout sert à la rapprocher davantage de Dieu. De fait, quand elle rentre chez elle, Claire est transfigurée, elle rayonne de joie et confie : « Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j’irais au ciel tout droit, puisque le ciel c’est la louange de Dieu, et j’y suis déjà. »

Peu de jours plus tard se déclenche la méningo-encéphalite virale foudroyante qui doit l’emporter.

Le 30 décembre 1974, Claire effectue un pèlerinage à Lourdes où il semble qu’elle ait eu un colloque invisible et secret avec la Vierge Marie.

Le 22 janvier 1975 à Toulouse, Claire quitte ce monde pour entrer dans la vie.

En 1990 est ouverte l’enquête officielle en vue de sa béatification. Le 16 février 2008 celle-ci est close au niveau diocésain et le décret de validité est signé à Rome en 2009 : Claire est déclarée Vénérable.

L’Église attend désormais un miracle pour qu’elle soit proclamée bienheureuse.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire