Jeunes témoins de la foi : Marcel Van

Naissance / Mort : 15 mars 1928 – 10 juillet 1959

Age : 31 ans

Fête : /

Patronage : les prêtres et les personnes qui ont beaucoup souffert

Vie : Joachim Nguyen Tân Van est né à Ngam Giao au Vietnam. Sa famille est catholique et Van y grandit jusqu’à l’âge de 7 ans. Sa mère le conduit alors à la cure de Huu Bang où il veut se préparer à devenir prêtre. Malheureusement, Van y subit des violences et mauvais traitements jusqu’en 1941.

À 14 ans, il entre au petit séminaire de Lang Son. C’est là qu’il lit Histoire d’une âme et découvre sainte Thérèse de Lisieux.

En 1942, Van entend pour la première fois Thérèse lui parler alors qu’il se promène sur une colline. Va alors naître une relation unique avec cette sainte qui se fait sa grande sœur et se met à lui enseigner toute sa spiritualité de la « petite voie ».

Van voit sa relation intime avec Jésus s’approfondir rapidement, il est appelé à « transformer la souffrance en joie. »

Alors qu’il rêve depuis son plus jeune âge d’être prêtre, Van apprend avec douleur qu’il est appelé à une autre mission, voici ce que sainte Thérèse lui annonce : « Tu es appelé à devenir l’apôtre caché de l’amour qui priera pour les prêtres et les religieux. ».

En 1944, Van devient religieux au couvent des Rédemptoristes à Hanoï et reçoit le nom de frère Marcel. Sa vocation lui apparaît alors clairement et avec une joie immense, il réalise toutes ses tâches avec amour et en compagnie de Jésus.

Le Christ lui confie la tâche de prier pour la France, pays qu’il n’aimait pas jusqu’à lors, et lui annonce : « Le règne de mon amour partira de France. »

Lorsque la guerre éclate en 1954, le Vietnam est coupé en deux ; au nord, le régime communiste persécute les chrétiens contraints de fuir vers le sud.

Van choisit de rejoindre un couvent situé au nord pour qu’une présence fidèle à Jésus y demeure.

Rapidement arrêté et condamné aux travaux forcés, Van est emprisonné dans un camp.

Un jour, il tente de s’en échapper pour rapporter l’Eucharistie à ses compagnons. Rattrapé, il est enfermé dans un cachot.

Van meurt peu après d’épuisement et de maladie, le 10 juillet 1959, à 31 ans.

La cause de béatification est introduite en 1997 par le diocèse de Belley-Ars.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire