« Je mettrai la paix dans leur famille »

Contemplons

Chapelle et couvent de la Visitation décorée pour les fêtes de la canonisation de sainte Marguerite-Marie

Méditons

La paix est comme la santé : c’est quand nous l’avons perdue que nous nous rendons compte de sa valeur et de son importance. Là où la paix n’est pas, il est difficile pour le bien de se frayer un chemin.

La paix est un don de la charité infinie du Christ car, par eux-mêmes, l’histoire en est témoin, les hommes sont incapables de la réaliser. La nuit de la Nativité de Jésus, les anges proclament « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. » La paix est le don de Dieu à ceux qui lui rendent la gloire, l’amour qui lui sont dues.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jean 14, 27). La paix dont Jésus nous fait le don n’est pas purement extérieure, absence de conflit ouvert ou de violence caractérisée. Elle est plus que cela. La paix de Jésus vient de son Cœur doux et humble. Elle est versée dans nos cœurs comme une onde bienfaisante, comme un baume réparateur et apaisant afin qu’elle se propage à tout notre entourage et crée les conditions d’une véritable paix familiale. Si chacun est en paix avec Jésus, en paix dans son cœur, c’est toute la famille qui sera en paix.

La douceur, l’humilité, voilà les caractéristiques du Cœur de Jésus, celles que Jésus lui-même lui attribue. La douceur, l’humilité reçues et pratiquées par chacun, c’est la source de l’ordre, de la tranquillité dans la famille. La stabilité dans l’ordre intervient quand chacun de ses membres est à sa place et y accomplit ses devoirs l’un pour l’autre, l’un envers l’autre dans la concorde : les époux, l’un pour l’autre, les parents pour les enfants, les enfants pour les parents. Jésus doux et humble de cœur a passé trente ans de sa vie, soumis à Marie et Joseph. Marie la comblée de grâce a été soumise dans l’amour, à Joseph pendant toute sa vie conjugale. Aucune famille, nous dit saint Jean Eudes, n’a été plus heureuse que la sainte famille de Nazareth.

« Tout est grâce » nous dit sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Oui, tout est don de la charité infinie de Jésus qui verse en abondance tous ses dons dans le tablier de ceux qui veulent le lui ouvrir. Soyons comme Jésus, doux et humble, et ouvrons nos cœurs au sien afin qu’il le comble de sa paix. La paix du monde viendra aussi de notre propre paix intérieure.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire