Rosaire avec Notre Dame de Paris : les Mystères lumineux

Méditons

L’émotion nous gagne chaque fois que nous nous tenons devant la Vierge du pilier et nous attardons à contempler Jésus qui joue avec le voile de sa Mère. Mais gardons-nous de n’y voir qu’un pur ornement destiné à nous attendrir, une spécificité de la statue de la Vierge du pilier. C’est en effet, la seule statue, sauf erreur de notre part, qui présente Jésus ainsi…

Allons plus loin. Dans les œuvres inspirées (et nous croyons vraiment que le sculpteur l’a été) chaque détail a son importance et contribue à révéler une part du mystère qu’il veut représenter.

Jésus est un adulte en miniature, celui qui va donner sa vie pour l’Église, son épouse qu’il veut resplendissante de beauté, « sans taches ni rides mais sainte et immaculée » (Ephésiens 5, 27). Marie, est la Mère de l’Église mais aussi sa figure, son expression la plus achevée. En jouant avec le voile de Marie, Jésus agit comme l’époux de l’Église qui lui est soumise et, en même temps, le porte au monde comme Marie le porte sur ses bras. Si la Mère de l’Eglise laisse Jésus jouer avec son voile, c’est parce qu’elle l’aime de toutes ses forces et se donne à lui dans un acte d’offrande sans réserve aucune. En retour, Jésus soulève pour l’Église le voile qui couvre les mystères de la rédemption, la prend dans son intimité et lui donne de partager sa soif des âmes, son désir de se communiquer à elles.

Dans la maison de Marie, l’Eglise remplit sa mission  de communiquer Jésus aux âmes par l’annonce de l’Évangile et la célébration des sacrements car chacun est appelé à ressembler à Marie qui porte Jésus dans ses bras, non pour le garder mais pour mieux le donner au monde. Et, pour chacun, Jésus dévoile les mystères de notre religion par la médiation du ministère sacerdotal, la prière liturgique et personnelle en union avec Marie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire