3ème mystère glorieux : la Pentecôte

Contemplons

Le Saint-Esprit descend sur les apôtres réunis au cénacle avec Marie

Méditons

Avant de monter au Ciel, Jésus a dit aux Apôtres : « Vous recevrez la force du Saint-Esprit qui descendra sur vous et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ». Le rosaire nous fait contempler, réunis « d’un seul cœur » au Cénacle, Marie, les Apôtres, quelques disciples et saintes femmes, attendant dans le silence, dans la prière, la venue du Consolateur, de l’Esprit Sanctificateur !

Le rosaire nous unit à eux ; il nous intègre au Cénacle. Il nous fait assister, pour que nous y ayons part, à cette première effusion, visible, grandiose, de la troisième Personne divine. Il nous fait participer avec Marie, par Marie, en Marie à ce grand événement de l’histoire du Salut. Les Apôtres revêtus de force, éclairés, renouvelés, vont partir prêcher l’Evangile à toutes les nations. Le rosaire nous fait assister, à chaque fois que nous contemplons ce mystère, à la prédication des Apôtres aux habitants de Jérusalem, de Rome et de toutes les régions dans lesquelles ils ont porté la Bonne Nouvelle de l’Evangile ; tout leur enseignement est d’ailleurs contenu dans les vingt mystères du rosaire qui est un petit résumé de toute l’année liturgique. Il n’y a pas de prière plus missionnaire que le rosaire et ce n’est pas un hasard si l’on célèbre le dimanche des missions en octobre, le mois du rosaire !

Pour Marie, la Pentecôte n’a pas été sa première rencontre avec l’Esprit d’amour ; une première fois déjà, Il a été répandu sur elle à l’Annonciation lors de l’Incarnation de Jésus. Elle est devenue « l’épouse mystique du Saint-Esprit » ! Là où est l’épouse, là vient l’époux ! Et, si Marie est au Cénacle en ce jour, c’est pour y appeler sur les Apôtres, celui auquel elle n’a jamais résisté et qui l’exauce avec une fougue amoureuse. Sa présence, son oraison ont été déterminantes pour la venue de l’Esprit-Saint ! Elles le sont aussi aujourd’hui dans notre propre vie de prière. A chaque fois que nous disons notre chapelet (que ce soit seul ou en commun), Marie s’associe d’un seul cœur à notre prière pour que, comme les Apôtres, nous soyons « comblés des bénédictions de l’Esprit » !

Soyons fidèles à la prière du chapelet et Notre Dame du très saint rosaire nous obtiendra la grâce de ne jamais contrister l’Esprit-Saint et d’être fidèles, pour notre plus grand bénéfice, à toutes ses inspirations !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (prière demandée par Notre Dame de Fatima le 13 juillet 1917 à la fin de chaque dizaine du chapelet)

Petite consécration à Notre Dame du rosaire :

Très sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Prière de Léon XIII a saint Joseph pour le mois du rosaire :

Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son Sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans tous nos besoins.

O très vigilant gardien de la sainte Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ. O Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d’erreur et de corruption. O notre très vaillant protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire