Rosaire avec Notre Dame de Paris : Le Recouvrement

Méditons

« C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions » (Luc 2, 46).

Imaginons la douleur de Marie pendant ces trois jours. Imaginons aussi son bonheur, sa joie ineffable de retrouver Jésus. Imaginons ses effusions quand elle le serre dans les bras pour lui dire son bonheur de le retrouver mais aussi la souffrance que lui a causé son absence.

Marie, la Vierge du pilier, semble ne pas quitter Jésus des yeux pour ne plus jamais risquer de le perdre. Elle sait, depuis l’épisode du recouvrement au temple, qu’aucune croix n’est plus lourde que celle de devoir vivre séparé de lui. Elle semble embrasser dans le même regard son Jésus et ceux qui se tiennent devant elle. De l’œil gauche, elle surveille Jésus, de l’œil droit, elle nous invite à regarder vers lui. De son doux regard, elle nous appelle à elle pour que nous la laissions nous conduire à Jésus pour d’heureuses retrouvailles.

Combien de personnes ont retrouvé Jésus à Notre Dame de Paris, combien se sont converties et ont recouvré ainsi la vie de l’âme. Dieu seul peut le dire. Souvenons-nous de Paul Claudel, qui reçut la grâce de la conversion un jour de Noël pendant le Magnificat à Notre Dame. Il écrit :  « J’étais moi debout dans la foule, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant, mon cœur fut touché et je crus. Je crus, d’une telle force d’adhésion, d’un tel soulèvement de tout mon être, d’une conviction si puissante, d’une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d’une vie agitée, n’ont pu ébranler ma foi, ni, à vrai dire, la toucher. J’avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l’innocence, l’éternelle enfance de Dieu, une révélation ineffable. »

Marie, Notre Dame de Paris, donnez-nous de ne jamais nous laisser séparer de l’amour de Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire