Méditons
« Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie » (Matthieu 3, 17).
Le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu en Jésus-Christ, le Fils unique du Père éternel, des cohéritiers de son Royaume, des frères de Jésus.
En Jésus, que Marie porte sur les bras, ce sont tous les sauvés qu’elle tient contre elle afin de les aider à grandir dans la foi, l’espérance, la charité, pour les mener sans encombre vers le Royaume qui est Jésus-Christ lui-même.
Lors de notre baptême, et chaque année lors de la vigile pascale, nous promettons de renoncer à Satan, à ses pompes, de nous attacher à Jésus-Christ et à son Église.
Marie, Notre Dame de Paris a le visage entièrement tourné vers Jésus nous montrant qu’elle est tout donnée à son Sauveur, qu’elle est déterminée à le suivre dans toutes ses voies, quelles qu’en soient les conséquences pour elle. Elle nous montre qu’elle veut grandir dans son amour et dans la connaissance de son Evangile : elle est prête à écouter la moindre parole qui sortira de sa bouche pour la méditer dans son cœur et la vivre au quotidien. Ne nous y trompons pas : Marie, Notre Dame de Paris, n’est ni naïve ni soumise. Au contraire, elle est une femme forte et déterminée, qui a décidé de collaborer au salut avec toutes les ressources spirituelles ou matérielles dont elle dispose.
La maison de Marie, la cathédrale de Paris, au même titre que toutes les églises jusqu’aux plus humbles, n’a d’autre vocation que de nous faire naître à la vie divine par le baptême, de nous aider à grandir dans la foi grâce aux sacrements de l’Eucharistie, de la pénitence afin de nous aider à réaliser au mieux nos engagements baptismaux, à avancer dans la connaissance de notre foi pour en réaliser les œuvres et ainsi parvenir au bonheur éternel. Combien de voix se sont élevés dans Notre-Dame de Paris afin d’aider les pèlerins à mieux connaitre Jésus-Christ pour en vivre le message. Pensons aux conférences de carême initiées par le père Lacordaire en 1835. Lorsqu’on regarde vers la chaire, on a l’impression de l’entendre, de faire partie de cette foule nombreuse venue l’écouter. Depuis lors, plus d’un millier de conférences de carêmes ont été données entre ces murs vénérables.
Marie, Notre Dame de Paris, donnez-nous de vivre en plénitude les promesses de notre baptême.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber