Rosaire avec Notre Dame de Paris : les Mystères Douloureux

Méditons

Dans le regard de Marie, dans l’expression de son visage, nous lisons qu’elle sait quel est le sort de son enfant. Elle connait les écritures. Elle sait que le Messie sera appelé l’homme des douleurs, le serviteur souffrant (Isaïe). Elle sait qu’il est amené à donner sa vie en rançon pour les pécheurs. Elle sait qu’il est l’Agneau sans tache qui prendra sur lui les péchés du monde, qu’à la manière des agneaux sans défaut, dont le sang a sauvé les premiers-nés des Hébreux en Égypte, ainsi Jésus, par sa Passion librement consentie, procurera la vie de l’âme à une multitude, y compris à elle. Elle sait que sa beauté royale, sa puissance, sa couronne, elle ne les doit qu’à son Enfant, le Rédempteur du monde et à son offrande d’elle-même au Père en union avec celle de Jésus. Elle sait que sa maternité divine la conduira au plus douloureux des martyres avant de l’élever jusqu’au sommet de la gloire.

Marie ne tremble pas ; même si la perspective de toute la souffrance de son Fils pourrait l’anéantir, elle reste debout comme elle le sera sur le Calvaire, dans la foi, l’espérance et la charité. Elle ne craint pas de devoir souffrir pour et par amour pour Jésus. Elle ne craint qu’une seule chose, notre ingratitude, que nous passions à côté de lui sans nous souvenir de tout ce que nous lui avons coûté. Aussi, semble-t-elle vouloir aider Jésus à se tourner vers nous pour qu’il puisse nous appeler du regard et imprimer dans nos cœurs le souvenir du grand amour qui a présidé à notre salut.

Dans la maison de Marie, la cathédrale de Paris, sont conservées d’insignes reliques de la Passion afin que nous n’oubliions jamais jusqu’où nous avons été aimés. En pénitent, saint Louis la porta avec son frère le 19 août 1238 en procession à Notre Dame de Paris, le seul écrin qu’il jugea digne d’elle jusqu’à la construction de la Sainte Chapelle. Aujourd’hui encore, chaque premier vendredi du mois et chaque vendredi de carême, les foules s’y pressent nombreuses afin de la vénérer. Lors de l’incendie du 15 avril 2019, elle fut sauvée in extremis.

Marie, Notre Dame de Paris, imprimez dans nos cœurs les plais de Jésus notre Sauveur afin qu’elles brûlent nos cœurs du feu de son amour.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire