Rosaire avec Notre Dame de Paris : l’Agonie au Gethsémani

Méditons

« De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Matthieu 26, 42).

Jésus est vrai Dieu mais aussi vrai homme. S’il est déterminé à réaliser notre salut, que lui seul peut réaliser parce que vrai Dieu, il n’est pas moins effrayé par l’océan d’amertume et de souffrance qu’il prendra sur lui dans sa Passion. Néanmoins, il ne se dérobera pas et, après avoir longuement prié le soir du Jeudi saint, après avoir été consolé par un ange envoyé par le Ciel et soutenu par la prière de sa Mère, il se livrera aux mains des pécheurs.

En contemplant Marie, la Vierge du pilier, on a l’impression que Jésus est sur le point de quitter les bras de sa Mère, lui rappelant qu’il est venu en ce monde, non pour demeurer dans ses bras mais pour devenir le divin crucifié. En humble servante, qu’elle est toujours restée, Marie ne lui oppose aucune résistance et semble même faciliter son mouvement car elle sait qu’il veut marcher résolument vers sa vocation de Sauveur des hommes.

Le fait que Jésus est un adulte en miniature renforce aussi l’idée qu’il s’est fait homme pour devenir le divin crucifié. Il est venu pour donner sa vie pour ceux qu’il aime et pour la reprendre le troisième jour comme il en a le pouvoir (Jean 10, 18). L’expression de son visage est austère comme elle le fut en descendant du Thabor après sa Transfiguration, qui eut lieu quelques jours avant sa Passion : « Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Jean 9, 51).

Marie, Notre Dame de Paris, donnez de nous repentir de tous nos péchés et de répondre autant qu’il est en notre pouvoir à l’amour du Seigneur qui s’est livré pour nous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire