Méditons
« Moïse convoqua tous les anciens d’Israël et leur dit : « Prenez un agneau par clan et immolez-le pour la Pâque. Puis vous prendrez un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang que vous aurez recueilli dans un récipient, et vous étendrez le sang sur le linteau et les deux montants de la porte. Que nul d’entre vous ne sorte de sa maison avant le matin. Ainsi, lorsque le Seigneur traversera l’Égypte pour la frapper, et qu’il verra le sang sur le linteau et les deux montants, il passera cette maison sans permettre à l’Exterminateur d’y entrer pour la frapper » (Exode 12, 21-23).
Le livre de l’Exode nous rapporte que les Hébreux enduisirent les linteaux de leurs maisons du sang d’un agneau sans défaut. Ainsi l’ange exterminateur du Seigneur épargna tous leurs premiers-nés.
Marie tient dans ses bras l’Agneau sans tâche qui scellera la nouvelle alliance dans son sang. Elle contemple ce corps si parfait que l’écriture décrit comme le plus beau des enfants des hommes (Ps. 45, 2) et entrevoit déjà toutes les plaies qui le recouvriront, ces plaies qui crieront son amour pour chaque âme, qui implorerons pardon et miséricorde pour que nous soit accordé le salut. Jésus s’est fait homme afin de racheter l’homme. Afin de racheter nos corps qui nous portent à tant de péchés, il livre le sien à la flagellation.
Marie, la Vierge du pilier de Notre Dame de Paris, est d’une beauté resplendissante. Cette beauté, elle la doit à Jésus, qui s’est donné pour elle. En effet, Jésus a livré son corps aux bourreaux pour sanctifier son Eglise ; « il voulait se la représenter sans taches ni rides mais sainte et immaculée » nous dit saint Paul (Ephésiens 5, 27). Dès le premier instant de sa conception immaculée, une grâce anticipée de la Passion de Jésus, Marie est toute belle car elle ne porte pas en elle les conséquences du péché originel. Elle est belle aussi parce qu’elle a fait fructifier cette grâce par une vie entière au service de l’Evangile. Sous les traits de la Vierge du pilier, Marie se présente à nous comme l’Eglise, épouse et mère, vierge et mère, telle que Jésus l’a voulue et pour laquelle il s’est donné.
Marie Notre Dame de Paris, donnez-nous de vivre plus mortifiés.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber