Contemplons
Marie, Mère de la miséricorde, Lippo Memmi
Méditons
Aux noces de Cana, Marie s’adresse à Jésus pour sauver une situation inextricable. En effet, il n’y a plus de vin et ce manque risque de mettre fin aux réjouissances. Forte de toute sa foi et de toute sa confiance, Marie s’avance vers Jésus pour lui demander d’intervenir. Même si Jésus rappelle à Marie, que « son heure n’est pas encore venue », il accomplit son premier miracle pour lui être agréable, nous renseignant ainsi sur la puissance de sa prière et, plus encore, de celle de toute l’Eglise, son épouse : tout ce dont elle le prie, lui est accordé.
Si Marie a sur le cœur de Dieu une telle puissance, ce n’est pas avant tout parce qu’elle est sa Mère mais parce qu’elle lui est toute donnée. En effet, jamais elle ne lui a refusé quoi que ce soit : elle lui a consacré sa vie, sa virginité, tout son être, toute son âme. Parce que Marie s’est donnée sans réserve à Dieu, il se donne à elle tout entier en retour et l’exauce en tout point et sans retard.
Toute la puissance d’amour, que Marie exerce sur le Cœur de Jésus, elle ne l’emploie pas à son profit mais pour la plus grande gloire de Dieu et notre salut. Et si Dieu l’exauce quoi qu’il advienne, c’est parce qu’elle met toute sa puissance à nous mettre dans les dispositions de cœur, qui permettent l’action de Jésus, le seul et unique sauveur des hommes. Marie, la première et la pleinement sauvée, veille, avec toute la puissance que Dieu lui accorde, à ce que le salut nous atteigne, nous transforme et nous rende dignes du Ciel que Jésus nous a promis.
Marie qui, après Dieu, nous aime plus que tout, jouit auprès de lui d’un tel crédit, qu’elle parvient, à la manière d’Abraham qui marchande le sauvetage de Sodome et Gomorrhe, à repousser encore les limites de sa miséricorde pourtant infinies. C’est dans ce sens qu’elle dit à sainte Catherine Labouré : « j’ai tant d’indulgence pour vous que je crois que si Dieu faisait éclater le monde, je lui en ramènerais les morceaux » ou à La Salette « pour que Dieu ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse… Vous aurez beau faire, jamais vous ne pourrez me récompenser de toute la peine que je prends pour vous autres et vous n’en faites pas cas. »
Plus encore au ciel, que sur la terre, Marie est notre avocate après de Dieu qui, comme à Cana, lui accorde tout ce dont elle le prie, pour sa gloire, pour notre salut, pour sa plus grande joie et la nôtre.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber