Les joies de Marie au paradis – Elle obtient des grâces de choix pour ses serviteurs

Contemplons

Méditons

Dans son Traité de la vraie dévotion, saint Louis-Marie Grignon de Montfort écrit : « Je ne crois pas qu’une personne puisse acquérir une union intime avec Notre-Seigneur et une parfaite fidélité au Saint-Esprit, sans une très grande union avec la Très Sainte Vierge et une grande dépendance de son secours… Elle était pleine de grâce quand elle fut saluée par l’archange Gabriel, et elle fut surabondamment remplie de grâce par le Saint-Esprit quand il la couvrit de son ombre ineffable ; et elle a [tellement] augmenté de jour en jour et de moment en moment cette plénitude double, qu’elle est arrivée à un point de grâce immense et inconcevable ; en sorte que le Très-Haut l’a faite l’unique trésorière de ses trésors, et l’unique dispensatrice de ses grâces, pour anoblir, élever et enrichir qui elle veut, pour faire entrer qui elle veut dans la voie étroite du ciel… Jésus est partout et toujours le fruit et le Fils de Marie ; et Marie est partout l’arbre véritable qui porte le fruit de vie et la vraie mère qui le produit. »

En effet, lorsqu‘on feuillette le catalogue des saints de l’Eglise catholique, on se rend très vite compte que tous cultivaient une intense piété mariale et que, s’ils brillent si haut dans le ciel de la rédemption, c’est parce qu’ils se sont tous donnés à Dieu par Marie, celle qui, la première, s’est donnée sans retour et sans réserve par son « oui » à l’Annonciation.

Tous ont imité l’exemple de Jésus-Christ qui s’est donné au Père par les mains immaculées de Marie le jour de la présentation au temple de Jérusalem. Comme Jésus, ils se sont livrés à Marie, pour être présentés au Seigneur en « offrande d’agréable odeur. » Présentée par Marie, la Vierge des vierges, et en Jésus, l’Agneau sans tache, chaque offrande, si humble soit-elle, prend aux yeux de Dieu une valeur inouïe.

Marie était probablement là quand Jésus a dit à ses disciples « soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5, 48). Cette demande, comme toutes les autres, avant de la recommander aux autres, Marie l’a suivie elle-même, jusqu’à en devenir un exemple pour tous. Après Jésus, personne ne connait mieux les voies de la sainteté que Marie et personne ne souhaite davantage présenter à la Trinité divine des âmes en lesquelles l’amour de Dieu ne fait pas que couver comme des braises mais en lesquelles il brule comme un grand feu.

Parce que Marie a toujours tout donné à Dieu sans réserve aucune, Dieu lui accorde tout ce dont elle le prie. Et sa toute-puissance d’intercession auprès de Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, elle l’emploie à faire avancer en sainteté toutes les âmes qui se confient à elles afin qu’à leur tour et à l’exemple de Jésus, chacune contribue jusqu’au bout des talents reçus, à la gloire de Dieu et au salut des âmes. Et elle n’a de désir plus ardent, de joie plus intense que de puiser dans le Cœur de Jésus les grâces les plus insignes qui permettront aux âmes qu’elle chérit, d’œuvrer, avec un zèle sans cesse renouvelé et toujours croissant, au salut des âmes et, ce faisant, pour la plus grande gloire de Dieu.

Parce que toute puissante, parce que toute aimante, Marie comble des plus beaux dons ceux qui s’en remettent à elle et lui font confiance. Et c’est pour elle une joie sans fin que de contempler ceux qu’elle aime se consacrer au service de Dieu et lui rendre toute la gloire qu’elle-même brule de lui rendre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Très-Sainte-Vierge Marie, notre Mère et notre Reine, Notre-Dame du très saint rosaire, je me consacre à votre Cœur Douloureux et Immaculé voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le règne du Sacré-Cœur de Jésus. Aidez-moi à offrir aujourd’hui les sacrifices nécessaires à l’accomplissement chrétien de tous mes devoirs, à aimer et à réciter mon chapelet en m’unissant aux mystères de la vie de Jésus et de la vôtre. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire