VI – Véronique essuie le visage de Jésus

Cette scène rappelle la rencontre de Jésus avec sa Mère. La différence réside dans l’expression des visages. Jésus et Marie sont austères : chacun prend sur lui pour épargner l’autre, ce qui exige une grande force d’âme. Dans cette scène, les regards sont d’une grande douceur.

Véronique regarde Jésus, émue par sa souffrance, mais aussi éperdue de reconnaissance. Elle nous rappelle Marie-Madeleine, qui reste aux pieds de Jésus pour l’écouter tandis que Marthe s’affaire aux travaux domestiques. Jésus avait dit : « Marie a choisi la bonne part et elle ne lui sera pas ôtée » (Luc 10, 42). Oui, être aux pieds de Jésus, même sur une route semée d’embuches et bordée de ronces, c’est toujours choisir la bonne part.

Véronique est saisie par le regard de Jésus. Elle ne parvient pas à le quitter des yeux. Elle entre en profonde communion avec lui. Peu à peu, elle saisit la réalité des choses. Jésus n’est pas un condamné à mort dont il faut avoir pitié, mais le Rédempteur qu’il faut aider à sauver les âmes, l’époux qu’il faut consoler de tant de refus d’amour.

Jésus regarde Véronique avec une grande douceur. Il reçoit son geste avec amour et reconnaissance. Il le récompense en imprimant son image sur le suaire. Il regarde Véronique comme l’époux regarde son épouse le jour des noces, comme l’époux qui donne sa vie pour elle. Et Véronique, à genoux, regarde Jésus comme une épouse, qui se donne à son époux.

Véronique porte des vêtements de la même couleur que ceux de Marie. Sa tunique est noire : elle représente l’Eglise qui suit son époux partout où il va, en l’occurrence le Christ, dans sa Passion. Elle porte un manteau blanc, qui symbolise la pureté, la beauté, la sainteté que le Christ lui a acquise par sa Passion. Son voile est vert, signe d’espérance, car l’Eglise vit de l’espérance de rejoindre le Christ, son époux, dans le Royaume des cieux.

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors que Véronique lui essuie le visage, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire