V – Simon de Cyrène aide Jésus

Simon est réquisitionné pour aider Jésus à porter la Croix. C’est un homme vigoureux. Il a les forces nécessaires pour porter un tel fardeau, contrairement à Jésus, qui est accablé. Simon lève la croix sans effort, tandis que Jésus semble la trainer.

Même si Jésus est à bout de force, il reste déterminé à aller jusqu’au bout. Sa tête est baissée mais dirigée droit devant. Il demeure tendu vers son objectif.

Simon détourne son regard de Jésus. Il a l’air de nous dévisager comme pour nous dire : « Toi aussi, tu es réquisitionné pour aider Jésus ! Tu n’as pas le choix ! Tu dois aider Jésus à porter la croix de ton salut et contribuer à celui de ton prochain ! »

Le costume de Simon n’est ni de l’époque de Jésus ni de son pays. Il est d’ailleurs difficile à situer. Simon représente les hommes et les femmes de tous les temps, de toutes les contrées, car tous, ils doivent aider Jésus à porter la croix. Il est pieds nus, pour indiquer que la voie tracée par Jésus est faite d’humilité.

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors que Simon de Cyrène l’aide à porter la croix, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire