Rosaire avec Notre Dame de Paris : la Confession de Pierre

Méditons

« Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 16, 17).

Se déclarer disciple du Christ n’est pas chose aisée et le nombre des martyrs de la foi, ne serait-ce que du XXème siècle, sont là pour en témoigner. Si dans notre Europe occidentale, dans notre France, la liberté religieuse est affichée comme un droit de l’homme et du citoyen, il n’en demeure pas moins que chaque jour, au nom de la laïcité, on persécute les chrétiens de manière détournée mais non moins acharnée.

Pourtant chaque année, de plus en plus de jeunes demandent le baptême, des hommes et des femmes se convertissent à l’Évangile malgré sa radicalité. Jésus nous a prévenus : pour le suivre, il faut marcher sur la voie étroite, se renoncer à soi-même, porter sa croix et le suivre où qu’il aille (Matthieu 16, 24). Cela dit, malgré les contradictions, le chrétien est une personne heureuse sur le fond car rien ne saurait surpasser l’amour de Jésus, qui vaut bien plus que toute la peine qu’on prend pour lui. Oui, à chaque véritable chrétien peuvent s’appliquer les paroles de Jésus à Pierre : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas » (Matthieu 16, 17).

Probablement le sculpteur de la statue de la Vierge du pilier, était-il habité par cette pensée. En effet, Marie semble osciller entre joie et larmes. Pour elle, comme pour chaque chrétien, tout est mêlé ; il y a la joie de connaitre, d’aimer le Christ, le bonheur de s’en sentir aimé mais aussi la tristesse de le voir persécuté par ceux qui pourtant devraient l’accueillir, de le voir persécuté dans ceux qui se sont mis à son service.

Marie, Notre Dame de Paris, obtenez-nous une fidélité sans faille à Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :

Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire