Les Noces de Cana

Les noces de Cana, Duccio di Boninsegna

Méditons

Le premier miracle de Jésus a lieu à Cana en Galilée, lors d’un mariage auquel assistaient Jésus, ses disciples et sa mère. Et l’Evangéliste précise : « tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui » (Jean 2, 11).

Par leur extrême sobriété, les Evangiles nous persuadent que chaque détail revêt une importance extrême, et même, qu’il contient un enseignement en lui-même. Ainsi, l’Evangéliste précise-t-il, qu’il s’agit d’un mariage et que la mère de Jésus était là. C’est dans un contexte heureux que Jésus réalise son premier miracle et c’est dans une ambiance festive que ses disciples apprennent à croire en lui. Et toute cette joie est initiée par Marie, la Mère de Jésus.

La recherche du bonheur nous préoccupe tous, et tous, nous cherchons à nous donner les moyens de l‘obtenir. Beaucoup échouent dans cette recherche car, comme l’écrit le grand Bossuet : « le bonheur humain est composé de tant de pièces qu’il en manque toujours. » Les Saints, qui sont tous heureux au-delà de toute mesure dans l’autre vie, l’ont aussi été dès cette vie. Les Saints ont compris que le bonheur, ce n’est pas une chose, une philosophie, un idéal, mais que c’est une personne, Jésus-Christ, qui nous aime et nous donne de l’aimer en retour. Saint Augustin écrit à ce sujet : « notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi, Seigneur. » Même livrés aux pires tortures du martyre, les Saints n’auraient pas échangé leur vie pour une autre, toute tissée de voluptés terrestres car ils aimaient Jésus et se savaient aimés de lui.

Que dire de la douceur d’aimer Marie et de s’en savoir aimé. Que dire de la douceur de partager avec Jésus, un amour commun, celui de Marie. Si Jésus a voulu réaliser son premier miracle en le faisant demander par Marie, c’est pour que nous apprenions de lui, à nous soumettre à son enseignement maternel et à accueillir avec empressement toutes ses sollicitations. Et l’enseignement de Marie tient en peu de mots. Comme aux serviteurs des noces de Cana, elle nous dit : « tout ce que Jésus vous dira de faire, faîtes-le » (Jean 2, 5). En écoutant Marie, nous nous approchons de Jésus, qui reproduit pour nous le miracle des noces de Cana, tant pour répondre à la demande de sa Mère que pour nous réjouir. Le christianisme n’est pas une religion triste et sombre comme on voudrait trop nous le faire croire. Au contraire, c’est la religion du bonheur et la vie présente n’est qu’un stage d’initiation, une période d’apprentissage, nécessaire pour nous habituer au bonheur intense de l’autre vie. Après tout, quand on prend un bain, on s’y plonge petit à petit pour habituer notre corps à la température de l’eau. A Lourdes, Marie a promis à Bernadette de la rendre heureuse, si possible en cette vie mais avec certitude dans l’autre. Si elle a fait cette promesse, c’est parce que, non seulement, elle peut la tenir, mais aussi et surtout parce que le bonheur est la caractéristique principale de la vie future, et même un signe de prédestination en cette vie.

Les âmes du purgatoire se sont trompées de bonheur et ont poursuivi des chimères. Elles n’ont pas réalisé à temps, que le seul vrai bonheur, c’est celui de vivre en Jésus, pour Jésus, par Jésus. Lors du jugement particulier, elles ont réalisé leur erreur et, à présent, elles se consument du désir de s’unir à Jésus, dont elles savent qu’il est celui qu’elles ont cherché sans le savoir. Les âmes du purgatoire se repentent aussi d’avoir méconnu, rejeté ou négligé l’amour de Marie, de n’avoir pas eu recours à son aide et à son intercession, de n’avoir pas répondu à ses sollicitations, tant dans ses apparitions au cours desquelles elle demandait notamment la récitation quotidienne du chapelet, que dans le secret de leur cœur où elle leur rappelait souvent les mêmes mots qu’elle adressa aux serviteurs de Cana : « fais tout ce que Jésus demande » (Jean 2, 5). Par la prière du chapelet, par lequel, beaucoup d’âmes sont libérées chaque jour du purgatoire, réparons cette omission et aidons-les à rejoindre le Ciel.

Marie est la porte du Ciel, disait saint Jean Bosco. Elle l’est pour nous qui sommes sur terre et voudrions rejoindre le Ciel, le moment venu, sans passer par le purgatoire, mais aussi pour toutes ces pauvres âmes en attente de secours de notre part.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire