L’Annonce du Royaume de Dieu

La Résurrection de Lazare, Sebastiano del Piombo

Méditons

Face au tombeau de Lazare, Jésus dit à Marthe qui l’implore : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11, 25-26). Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde » (Jean 11, 27). Sur la foi de Marthe, Jésus réalise l’un de ses miracles les plus retentissants, la résurrection de Lazare, annonciatrice de sa propre résurrection et de la nôtre.

Les Saints ont engagé leur vie terrestre sur cette foi que Jésus est la résurrection et la vie, que par Lui, en Lui et avec Lui, ils vivront éternellement. Cette foi a été le moteur de toute leur vie. Dans toutes leurs maladies, afflictions, tribulations, persécutions, voire dans leur martyre, ils ont choisi de faire confiance à Jésus et de s’en remettre dans la foi, la confiance, à Lui, en qui ils reconnaissent le seul maître de la vie et de la mort. Aujourd’hui, au Ciel, ils vivent en Jésus dans une telle plénitude, une telle béatitude, qu’ils sont à présent seulement des vivants. En effet, la vie sur terre n’est qu’une ombre de celle qui s’ouvre à nous sur l’autre rive. A Sainte Gertrude, Jésus dit : « Après le peu de temps que vous avez été affligée de traverses et d’infirmités sur la terre, vous vous réjouirez pour toute l’éternité de la possession de Dieu dans le Ciel. Les moments de vos afflictions seront récompensés de millions d’années de douceur et de consolations. Vous jouirez de cette joie et de ces délices que l’œil n’a jamais vus, que l’oreille n’a jamais entendus et qui ne sont jamais entrés dans la pensée d’un seul homme. »

Les Saints ont tous été les investisseurs les plus déraisonnables qui soient, aux yeux du monde, et pourtant leur état présent nous montre qu’à avoir été aussi déraisonnables, ils ont été les plus raisonnables. En effet, est-il philosophie plus déraisonnable aux yeux du monde que le christianisme qui nous enseigne à donner sans attendre de retour, à pardonner à ceux qui nous persécutent, à aimer la pauvreté, la chasteté, pire, à être heureux quand on nous persécute, quand on a faim et soif de justice… Et pourtant, les Saints ont fait le pari de cette déraison, non pour se distinguer des autres à la manière des hippies, mais par amour pour Jésus-Christ qui, par son enseignement, nous montre la voie de la vraie sagesse, celle qui mène à la vraie béatitude. « Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi, la trouvera » nous dit Jésus (Marc 8, 35). Les Saints sont entrés dans la vie éternelle, en plaçant toute leur confiance en Jésus-Christ, en faisant fructifier les privations de cette vie pour la vie éternelle en Dieu. Et Jésus rétribue à présent leur confiance au centuple, et davantage encore.

Au purgatoire, se trouvent tous ces gens raisonnables qui ont tout misé sur cette vie et n’ont voulu réaliser que des investissements raisonnables et raisonnés aux yeux du monde, des investissements dont ils attendaient un rendement intéressant à court terme. Tous ces investissements, ils les ont pourtant laissés à leur mort et les fruits de leurs labeurs profitent à leurs successeurs qui, souvent, les oublient, une fois l’enterrement passé. Prier pour ces âmes, n’est pas une occupation raisonnable aux yeux du monde et, pourtant, il ne saurait y avoir investissement plus raisonnable pour notre vie éternelle. En effet, en payant leurs dettes à la justice divine, nous remboursons les nôtres, car tout ce que nous faisons à l’un de ces petits, c’est à Jésus Lui-même que nous le faisons. Le plus pauvre d’entre les pauvres en ce monde est plus riche qu’une âme du purgatoire, qui ne peut plus rien pour elle-même, mais qui, comme le plus misérable des mendiants, quémande notre prière.

Du haut du Ciel, comme du fond du purgatoire, nos défunts nous engagent à ne pas nous tromper de Sauveur et à ne mettre notre confiance qu’en Jésus, qui, seul, est la résurrection et la vie. Ils nous entraînent à ne pas les imiter dans leurs mauvais placements, mais à essayer de nous imaginer avec quelle ardeur, ils essaieraient de gagner leur Ciel s’ils pouvaient revenir sur terre.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet)

O Saints Patriarches et Prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints Apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours d’avantage, Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints Martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints Confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque, en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes Vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus, à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos Saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père, de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre, avec le fruit de votre Passion, en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen. (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes Saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »)

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire