Méditons
« Jésus dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer » (Luc 5, 4-6).
Les apôtres ont passé une nuit à pécher sans rien prendre. Jésus leur demande de ressortir en mer et de jeter à nouveau le filet. Voilà que le miracle s’accomplit ; ils prennent une énorme quantité de poissons.
Marie, la Vierge du pilier, nous rappelle que Jésus seconde nos efforts, qu’il vient à notre aide et fait même l’essentiel. On a l’impression que Jésus va quitter les bras de sa Mère pour rejoindre celui qui se tient devant lui et que Marie, qui comprend ses intentions, l’aide dans son mouvement.
Jésus vient en aide à celui qui le prie par sa Mère et confère la fécondité à toutes ses œuvres ; il réalise par sa puissance tout ce qu’il est incapable de réaliser seul.
Les bras de Jésus, qui semblent exagérément puissants pour un enfant de cet âge et de cette taille, témoignent de sa force et de sa puissance pour venir à notre secours. Par ailleurs, s’il est capable de porter dans sa main gauche l’orbe c’est-à-dire le monde entier, il est assez puissant pour nous secourir dans toutes nos détresses.
Enfin, c’est avec la main droite qu’il vient à notre secours puisque la gauche est occupée à porter l’orbe. La droite symbolise la miséricorde ; toutes les grâces que Jésus nous accorde sont des dons gratuits de sa charité infinie. Il ne nous doit rien mais nous donne tout selon la foi et la confiance que nous mettons en lui.
Dans sa maison, Marie nous appelle auprès de Jésus afin qu’il restaure nos forces et que nous acceptions l’aide qu’il nous propose, en suivant ses consignes. Il nous a dit : « cherchez d’abord le royaume et tout le reste vous sera donné par surcroit » (Matthieu 6, 33). Celui qui s’efforce de suivre Jésus ne manquera jamais de rien car si nous nous occupons de ses affaires, il veillera sur les nôtres.
La manière admirable dont la cathédrale de Paris a été rebâtie, plus belle que jamais, nous montre bien qu’en s’appuyant sur le Seigneur et sa Mère, rien n’est hors d’atteinte. L’objectif de la rebâtir en 5 ans semblait une vraie gageure et il a été réalisé. Aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer, admiratifs, l’investissement, le savoir-faire des artisans, l’excellence du résultat. Le psaume 126 nous dit : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur : Dieu comble son bien-aimé quand il dort » (ps. 126).
Marie, Notre Dame de Paris, enseignez-vous à placer toute notre confiance en Jésus qui nous aime.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber