Méditons
« Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme » (Marc 4, 39).
Les apôtres doivent apprendre à faire face à toutes les tempêtes de leur future vie apostolique en s’appuyant sur Jésus, qui ordonne ou permet tout ce qui nous arrive (saint François de Sales). Lorsque les apôtres, sur le point de sombrer, tirent Jésus de son sommeil, dans l’instant, il met fin à la tempête.
L’Enfant Jésus tient dans sa main gauche un orbe, un globe terrestre, qui affirme sa puissance. Il est maître de tout et rien ne lui est impossible, comme le dit Gabriel à Marie le jour de l’Annonciation. Parce qu’elle est la Mère de Jésus, mais aussi parce qu’elle lui est tout donnée, Marie est participante de la puissance de Jésus dont elle peut disposer à son gré pour mener les âmes vers lui et ainsi faire avancer le Royaume.
La puissance de Marie s’est manifestée au cours de l’histoire de la cathédrale de Paris. Maintes fois elle a été profanée mais à chaque fois, elle a été sauvée et restaurée. Ni les révolutionnaires de 1789, qui pourtant ont tout fait pour l’anéantir, ni les communards de 1870, ni les ravages du temps n’ont réussi à la détruire, moins encore les flammes de l’incendie de 2019, qui pourtant y sont presque parvenues. Quel signe, Marie nous donne lorsqu’on retrouve sa statue intacte au milieu des décombres, juste mouillée par l’eau, qui a servi à éteindre l’incendie. Quel signe elle nous donne par la Croix dorée du chœur qui est restée debout, rayonnante, et nous invite à l’espérance. « Stat crux dum volvitur orbis », la croix demeure dressée tandis que le monde va sa course (devise des chartreux). Quelles que soient les tempêtes, Marie reste aux côtés du peuple de Dieu, lui rappelant sa promesse de Fatima : « à la fin mon Cœur Immaculé triomphera » (13 octobre 1917).
Marie, Notre Dame de Paris, ne nous laissez jamais douter ni de Jésus ni de vous.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Prière à Notre Dame de Paris par saint Jean-Paul II :
Vierge Marie, au cœur de la Cité, nous vous prions pour cette ville capitale. Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !
Vierge Marie, depuis ce bord de Seine, nous vous prions pour le pays de France. Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !
Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté, nous vous prions pour tous les peuples de la terre. Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber